Canal+ rétablit la diffusion de TF1 à ses abonnés, un accord en vue ?

0

Nouvel épisode dans le conflit opposant TF1 et Canal+, dont le dénouement semble enfin proche. Le groupe Canal+ a finalement accepté de rediffuser en clair les chaînes de TF1 sur ses plateformes.

Canal + : Un accord trouvé pour rétablir la diffusion de TF1 à ses abonnés

Résumons l’affaire : lundi 1er mars, Canal + annonce avoir coupé le signal de diffusion des chaînes du groupe TF1. La raison ? Des mois de négociations infructueuses sur une somme réclamée par TF1 en échange de leur diffusion. Sans doute inspiré par l’accord trouvé avec Orange, Canal + explique faire marche arrière, dans un communiqué publié le samedi 10 mars.

Canal+ accepte de négocier avec TF1

Vendredi soir, Canal+ rétablissait le signal de TF1 pour la diffusion du spectacle des Restos du coeur. Depuis, le signal n’a pas été coupé. La chaîne cryptée indique désormais qu’elle « rétablira prochainement la diffusion de l’ensemble des chaînes gratuites du Groupe TF1 sur l’ADSL, la fibre et sur internet »

Jusqu’à présent, TF1 fournissait ses chaînes gratuitement. Maintenant, le groupe tente d’obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent. Initialement, les sommes demandées oscillaient entre 20 et 25 millions d’euros. Des chiffres élevées à la source du conflit. Si Orange s’est vite opposé avant de trouver un accord, Free et Canal+ se sont joints à la lutte en coupant directement l’accès aux chaînes concernées sur leurs bouquets respectifs.

Le groupe de Vincent Bolloré explique ainsi : « les abonnés aux offres Canal n’ont pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l’État des fréquences gratuites ». Les derniers jours ont toutefois « confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over …) pouvaient être payants ».

Ainsi, Canal+ se dit « disposé à négocier avec le Groupe TF1 la rémunération des services et fonctionnalités associées à ces chaînes, sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs ».

TF1 a déjà trouvé un accord avec trois autres opérateurs : SFR, Orange et Bouygues. Le groupe de Martin Bouygues reste en conflit avec Free.

Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire