Facebook : une censure à l’encontre du mouvement « Gilets jaunes » ?

4

Les Gilets jaunes accusent Facebook de les censurer. Le réseau social s’en défend. Cette théorie du complot fait du bruit.

Facebook : une censure à l'encontre du mouvent "Gilets jaunes" ?
Facebook v Gilets jaunes

Samedi 17 novembre, c’est pas moins de 280 000 Gilets jaunes qui protestent aux quatre coins de la France. Une communication qui est inévitablement passée par les réseaux sociaux et surtout Facebook. Les militants disent voir leurs données supprimées, leurs comptent suspendus et les pages d’échanges disparaître.

Facebook : quand le mouvement des Gilets jaunes naît sur le réseau social

Amusez-vous à taper « Gilets jaunes » sur la barre de recherche du réseau social de Mark Zuckerberg et vous verrez très vite que la majorité des actions du mouvement se passent là-bas. Les blocages contre les hausses successives des prix du carburant ces derniers mois se multiplient. Certaines pages populaires comme « Nous gilets jaune » et « Les gilets jaunes » comptent plus de 20 000 « j’aime ». Un internaute n’hésite donc pas a s’attaquer à cette supposée censure « Facebook censure les groupes ‘gilet jaune’, ‘la France en colère’ et tous les autres groupes de blocages », accuse ce dernier sur le réseau social. Certains militants prennent donc la décision de migrer vers Télégram, WhatsApp (qui appartient à Facebook) et sur VKontakte (un réseau social russe). Une partie de la communauté à même mis en place un site web il y a peu de temps : « Nous n’avons plus besoin de Facebook » se félicite ce dernier.

Le coup de la panne

Tout part d’une panne mondiale survenue mardi 20 novembre. Certains crient alors au complot et y voient une tentative déguisée de censure pour empêcher les manifestants de s’organiser, et cette mesure serait commanditée par Mr Emmanuel Macron, rien que ça. « C’est encore l’État qui est derrière, il commence à voir que ça prend de l’ampleur avec les gilets jaunes, ne lâchez rien, continuez » encourage un autre post Facebook. C’est alors que Facebook dément et assure que « c’est totalement faux » dans 20 Minutes. Léger couac dans cette théorie du complot puisque la panne n’est pas survenue qu’au niveau national. En effet, la majorité de l’Europe et plusieurs villes des États-Unis ont été touché. De même, Facebook n’est pas la seule plateforme ayant subi une défaillance : Instagram et Oculus ont du également faire face à quelques bugs, voir une indisponibilité totale. On peut donc affirmer que la panne survenue pour Facebook n’a donc rien à voir avec le mouvement Gilets jaunes. Un comportement bien nombriliste qui n’a même pas du atteindre les oreilles de Mark Zuckerberg.

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

Facebook : une censure à l’encontre du mouvement « Gilets jaunes » ?
3.5 (70%) 2 votes

4 COMMENTAIRES

  1. cela prouve au moins une chose si facebook censure aussi vite cest que les gillets jaunes ne sont pas sous l inlfuence ( ou infiltrés) de groupe d etat obscure et ou politique .

    si non ca ce passerait comme pour les compte de deach ou des pseudos primtemps arrabes , ou ces mouvement , via les reseaux sociaux,sont soit infiltrés ( deach ) de façon trés pointue et grande ou soit sous la coupe de stratégie géopolitique ( printemps arrabe etc bla bla bla ) qui utilise la stupidité des gens en reseaux a des fins eco et politique .tiens me dit on en tunisie il y a au moins 2 immolations par mois + des centaines de milliers de gens anciens manifestant sur la paille ou en prison et pourtant pas de pseudo printemps arabe ? ils sont encore trés nombreux a essayer de faire bouger les choses sur les reseaux sociaux mais bizarrement la mayonnaise ne prend pas ! MDR hé ouais ! Quand les gens comprendront a quel point on développe( sauf exception les gilets jaune par exemple mais de suite stoppé biensur ) la stupidité de groupe sur le web ils ce transformeront en lemings tellement la souffrance sera terrible .

    PS et svp ne me parlé pas des mdr-anonymouise a peine crée il y a plus de 15 ans et immédiatement noyauté !! pourtant ils sont a vos yeux connus depuis a peine 10 ans .

    j ai toujours ri des gens qui des une révolution tehcno( 1337-1789-1920-1968-2001-18) ou autre ce croit plus fort que des états ultra puissant a l expérience qui date de plusieurs millénaire qui s’enseigne de génération en génération et qui de plus aujourd’hui avance et combattent en groupe ( eu + usa par exemple) les popul .

  2. Haaaa la complot.
    Franchement, qu’est-ce que FB, une entreprise US a à foutre de nos petits gilets jaunes?
    Comment le gouvernement français pourrait dicter sa loi a une entreprise hébergée ailleurs qu’en Europe pour qu’elle agisse aussi vite?
    C’est une panne, qui tombe au « mauvais moment » mais une panne quand même, d’ailleurs elle n’a pas impacté la totalité des français mais tout de même une partie des États Unis – où il n’y a pas de mouvement gilet jaune ».
    Faut arrêter de voir les francs-maçons, les reptiliens et les petits gris partout…

  3. le complot ??, le mot quand on a rien a dire et que l on connait rien du monde qui nous entour .

    Vous connaissez les discutions off ou non qu il y a entre l eu et les géants du web au sujet de milliard de dollars a la clef ? ( taxe etc ) .

    Comment le gouvernement français pourrait dicter sa loi a une entreprise hébergée ailleurs qu’en Europe pour qu’elle agisse aussi vite?

    et au fait analytica c’est le grand complot des bisounourse ?? ah non pardon d aprés vous formaté par le monde bisounoursien c’etait les russe les grand mechants manipulateur a propos de l election us .

    Bon je stop la discution j ai encore a faire a un bac + 10 dans un denie totale connaissant rien du monde qui l entour . C’est marrant quand même les gens comme vous ,l actu ,le temps et l histoire ne vous donne jamais raison mais vous persistez a vous croire le plus proche de la « vérité » .

    • Houlàààà garçon, si mon commentaire s’était adressé à toi, j’aurais cliqué sur « Répondre » initialement.
      Ton commentaire initial est tellement brouillon et incompréhensible que je me suis bien gardé de l’interpréter et répondre dessus.
      Maintenant sache que le gouvernement n’a pas besoin de Facebook, comme précisé dans l’article d’autres ont été touchés ce qui laisse plutôt envisager un souci opérateurs de ligne ou DNS mais évidemment faut avoir quelques connaissances, tu verras un simple BAC +2~3 suffit, je t’enjoins à en passer un et plus généralement à mieux te renseigner sur les sujets que tu traites pour comprendre au-delà des apparences.
      Tu ne me connais pas et moi je n’ai pas envie de te connaître comme ça, c’est cool et tout le monde va bien.

      Ha si, derniers trucs, je te suggère de réviser la définition du mot « complot », tu te rendras compte que Cambridge Analytica ne rentre pas dans cette définition, je te suggère également d’arrêter de t’informer sur les chaînes Youtube et autres blogs qui avancent des informations sans jamais fournir de preuves (tu peux aller voir les chaînes de Defakator / Hygiène mentale / Tronche de Fake entre autres, tu verras ça te fera du bien) et dernier conseil, mais vraiment, celui-là faut que tu le suives parce que ça me fait de la peine, je vois bien que tu essaies de dire quelque chose mais je ne comprends pas la moitié de tes phrases, les mots sont lisibles mais ne s’assemblent pas, exemple:
      « et au fait analytica c’est le grand complot des bisounourse ?? ah non pardon d aprés vous formaté par le monde bisounoursien c’etait les russe les grand mechants manipulateur a propos de l election us . »
      Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire et pire où tu veux en venir, peut-être manque t-il de la ponctuation mais énonce tes idées clairement par pitié pour ceux qui font l’effort de te lire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here