La Freebox v7 pourrait ne pas être une nouvelle révolution

2

Avec sa Freebox V6, Free avait mis la barre très haute techniquement. Si haute que la prochaine Freebox v7 pourrait s’y casser les dents.

La Freebox v7 pourrait ne pas être une nouvelle révolution
La Freebox v6

2010 ! Oui, cela fait huit ans que la Freebox v6 « Révolution » est sortie. Et à l’ère de l’informatique et d’Internet, huit ans, c’est très long, presque une éternité. Pourtant, cette version de la Freebox est encore parmi les meilleures box Internet du marché. Mais voilà, Free commence à avoir du mal à engranger de nouveaux abonnés et rien de telle qu’une nouvelle Freebox pour les stimuler.

Une Freebox v7 « Disruptive »

Selon les mots mêmes de Xavier Niel, le patron de Free, la Freebox v7, prévue pour la rentrée 2018, sera « disruptive » et ne ressemblera à rien d’existant. En fait, il faudra même compter sur deux Freebox dont une assez haut de gamme. Pour cette dernière, les rumeurs parlent d’une participation de la société française Devialet, assez réputée pour la qualité de ses systèmes audio avec la présence d’une barre de son de la marque.

Mais la question est de savoir ce que ces futures Freebox pourraient apporter de plus que le modèle actuel. Des rumeurs et des indices ont déjà soulevé des pistes. Ainsi, un brevet déposé par Free laisse supposer que des modules de surveillances de l’habitat pourraient être connectés à la Freebox la transformant en système d’alarme. La Freebox v7 pourrait aussi être commandée par la voix avec l’expression « OK Freebox« . Il y a aussi les support de la fibre à 10 Gb/s comme l’a démontré la filiale suisse de Free, Salt, mais faut-il encore être raccordé au bon NRA.

Et après ?

Certes, ce ne sont que des rumeurs et Free doit bien garder des choses sous le coude, mais lesquelles ? Quels sont les éléments de la Freebox v7 qui lui permettront de se différencier des autres box et/ou services déjà existants ? Le cloud personnel est déjà possible tout comme le VPN, le médiacenter existe sous de multiples aspects, le lecteur Blu-ray est déjà là…

Alors, à trop attendre et espérer de cette Freebox v7, la révolution « disruptive » promise pourrait se transformer en désillusion. Sauf si Xavier Niel et Free ont des idées que ne nous pouvons même pas effleurer.

Et vous, que voudriez-vous avoir sur votre box Internet ?

La Freebox v7 pourrait ne pas être une nouvelle révolution
4.3 (85%) 4 votes

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Comme vous le dite, le support de la fibre 10 Gbs, mais serait cool avec un routeur/switch ethernet full 10 gbs (avec débits intermédiaires), un frem-to-cell natif 5G, un Wifi multibande en normes ad, une vraie solution NAS avec plusieurs disques (et non un seul), sans compter les rumeurs habitats, un assistant vocal etc.

    Il y a de quoi faire je pense.

    Cordialement

  2. Bonjour,

    fonction autant disruptive qu attendue :

    _ centrale domotique

    La domotique et ľIoT dont on nous parle depuis 20 ans …. et dont ľoffre est inexistante.

    What else ?
    What did you expect ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here