Les applications de Google bientôt dans l’AppGallery de Huawei ?

0

Mis sur liste noire par les États-Unis depuis mai 2019, Huawei n’a toujours pas le droit de proposer les applications Google à ses consommateurs. Mais l’entreprise chinoise semble optimiste et promet leur arrivée prochaine.

Huawei
Huawei

Pour des motifs de sécurité nationale, Donald Trump a décidé l’an dernier d’interdire Google et ses services au fabricant chinois Huawei. Conséquence, cela a obligé Google à retirer sa licence Android à Huawei. Alors même que les applications de Google font partie des principaux atouts d’Android. Une décision lourde de conséquences pour le fabricant chinois qui a perdu alors le droit de proposer des applications extrêmement populaires. Les applications Google Maps, Gmail ou YouTube sont ainsi concernées.

La sanction américaine n’est toujours pas levée aujourd’hui, mais le P.-D.G. du constructeur chinois, Eric Xu, confirme qu’il sera bientôt possible d’utiliser ces applications sur les produits Huawei ; et ce, malgré l’obstination et le renforcement de la position du président américain. L’accueil de Google au sein des produits Huawei se ferait grâce à leur propre magasin d’applications : l’AppGallery ; Eric Xu compare son store à l’App Store d’Apple, qui lui propose bien des versions spécifiques des applications de Google. Cette alternative promet ainsi de remédier à l’absence des applications Google ainsi que celle d’autres applications phares telles que Facebook ou Instagram. Le public européen ne peut se passer de ces applications devenues quasi incontournables. Elles constituent donc un enjeu majeur.

HarmonyOS n’est pas prêt

Huawei s’est donc investi dans la conception de HarmonyOS, son système d’exploitation maison, pour remplacer Android. Mais ce système qui promet de sauver la mise semble encore loin de la perfection. En effet, son développment est à la traîne et il est uniquement présent sur quelques smartphones du constructeur chinois. Ce qui a obligé la marque à lancer ses derniers modèles avec l’AOSP, la version Android Open Source Project. C’est le cas des Mate 30 Pro et plus récemment des P40, P40 Pro et P40 Pro Plus. Selon Joy Tan, vice-président des affaires publiques pour le compte de Huawei US, le système d’exploitation Huawei a besoin de plusieurs années afin de devenir une alternative à Android digne de ce nom.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here