Netflix : le point sur la fonction « rejouer la scène »

0

Netflix est en train de tester, chez certains utilisateurs, l’intégration d’un bouton permettant de rejouer la scène qui vient d’être visionnée. Est-ce une bonne chose ? Les avis sont mitigés.

Netflix : le point sur la fonction « rejouer la scène »
Netflix

Le géant américain du streaming évolue sans cesse et recherche constamment à satisfaire ses utilisateurs. La valeur de l’entreprise, estimée à plus de 100 milliards de dollars, suffit à comprendre pourquoi une telle recherche de satisfaction est une bataille quotidienne pour la marque, d’autant plus avec l’arrivée de Disney+. Le dernier né de l’entreprise est un petit cadre s’affichant à la fin de certaines scènes, permettant de les rejouer à nouveau.

Un bouton qui fait suite à celui permettant d’ignorer l’introduction

Les invitations à l’action chez certains utilisateurs ne sont pas une première chez Netflix. Parmi elles, le bouton « ignorer l’introduction » qui s’affiche sur nos écrans lors du générique de nos séries préférées est fortement bienvenue. Cela permet de reprendre une série rapidement en évitant de perdre du temps à regarder l’introduction, et sans risquer de rater le début de l’épisode en cas d’avance rapide.

C’est exactement le même style de bouton que vient d’intégrer Netflix, en proposant à ses fans de rejouer une scène mémorable qui vient de se produire. Ainsi, dans certaines séries, le bouton apparaîtra à l’écran à la fin de certaines scènes d’action. En cliquant dessus, la série reviendra quelques minutes auparavant, au début de l’action. Netflix a ainsi voulu permettre aux utilisateurs qui souhaitaient visionner à nouveau certains passages de le faire plus facilement.

Un bouton qui déconcentre lors du visionnage

La critique principale formulée par de nombreux utilisateurs est que l’apparition de ce bouton sur le bord de l’écran dérange la concentration. À la sortie d’une scène d’action, la concentration du public est à son comble, la tension et l’émotion sont parfois encore présentes. À l’heure où le spectateur est encore plongé dans le film ou la série, l’apparition d’un encart dérange.

Voir aussi >> Facebook : Microsoft, Apple, Amazon, Netflix et Spotify avaient accès aux données privées des utilisateurs

Si certains apprécieront de pouvoir retourner en arrière, d’autres déplorent qu’un tel bandeau apparaisse, tel un bandeau publicitaire, et les sortes du film qu’ils sont en train de regarder. On peut comprendre les deux points de vue. On pourra surtout se demander quelle est l’utilité d’un tel bouton en sachant que la plupart des utilisateurs peuvent revenir en arrière d’un simple clic, par le biais d’un retour en arrière des plus classiques. Mieux encore, le retour en arrière classique permet à l’utilisateur de reprendre la série à l’endroit qu’il désire, et non pas à l’endroit que Netflix a considéré être le début de la scène.

Un bouton encore en test, pour recueillir les avis de tous sur Netflix

La mise en place d’un tel bouton ne sera pas une décision facile pour Netflix. Actuellement, son apparition est en test, l’objectif est de permettre aux utilisateurs qui le visualisent de donner leur avis sur sa présence. Les a-t-elle dérangés, ou au contraire, est-elle bienvenue sur nos écrans ?

C’est en fonction des résultats et du succès que connaît ce bouton que le géant américain choisira de maintenir ou non cette évolution sur nos écrans. Et vous, comment trouvez-vous cette évolution ?

Netflix : le point sur la fonction « rejouer la scène »
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here