Nintendo : la 3DS et la Wii U ne se vendent plus

0
toad qui pleure

Dans un communiqué, Nintendo a révélé les ventes de la Wii U et de la 3DS du premier trimestre de l’année fiscale 2017. Et c’est mauvais.

Le chiffre d’affaire de Nintendo est en baisse. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En même temps, l’éditeur japonais a littéralement délaissé sa Wii U lors de l’année 2016, en ne sortant que 3 ou 4 jeux. Quant à la 3DS, la console portable étant sortie en 2011, il est grand temps qu’elle perde de la vitesse. Même la New 3DS XL est sortie il y a relativement peu de temps. Ainsi, le constructeur nippon a enregistré une perte de 7% dans les ventes de 3DS, et une chute de 53% pour la Wii U. Des chiffres considérables.

Des chutes légitimes ?

Il faut dire que Nintendo n’a pas adopté une très bonne stratégie. Déjà, la Wii U n’a pratiquement aucun soutien des éditeurs tiers, devant donc compter uniquement sur les studios internes et les partenariats faits par Nintendo. Du coup, le faible nombre de jeux est la cause de cette chute vertigineuse. En abandonnant la course à la puissance face aux autres constructeurs, pour miser sur des innovations de gameplay assez peu convaincantes, Nintendo se tire une balle dans le pied (et dans le vivier de gamers). De plus, Big N a annoncé la NX comme remplaçante de la Wii U, faisant migrer tous les possibles projets sur la future console.

wii u

Par rapport à l’année écoulée donc, les ventes de 3DS ont baissé de 7%, passant de 1,01 à 0,94 millions d’unités. Cela va encore. Mais pour la Wii, les ventes ont chuté de 53%, allant de 47 000 à 22 000 consoles, et ce, dans le monde. Le chiffre d’affaire, quant à lui, est passé de 90 à 61 milliards de yens. Une diminution de 31,3 %. Sur avril, mai et juin, 44 millions d’euros furent perdus. Vous trouverez toutes les informations dans ce communiqué.

Les jeux, cependant, se comportent plutôt bien, puisque on constate une augmentation des ventes de 7 et 3%. Sur 3DS, 8,47 millions de titres se sont vendus, et sur Wii U, 4,68 millions de jeux. Mais cela ne fait pas tout. En tous cas, on espère que Nintendo ne compte pas sur Pokemon Go pour renflouer ses caisses, puisque, comme on vous l’a expliqué sur Ere Numérique, l’application ne lui appartient presque pas…

Que pensez-vous de ce revers pour Nintendo ? Le trouvez-vous légitime ?

nintendo 

Nintendo : la 3DS et la Wii U ne se vendent plus
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here