Panasonic TX-L65WT600E : le renouveau de Pana en 4k

0

Après l’arrêt du plasma, il ne faut pas se le cacher, on a eu très peur pour Panasonic et ce que l’on a pu voir au CES et notamment, les hésitations sur l’OLED (on l’a, on sait le faire mais on ne va pas vous le vendre) ne sont pas forcément rassurante. Aussi c’est avec une certaine appréhension que nous avons déballé le Panasonic TX-L65WT600E. Et on a eu tort… cet écran est une agréable surprise !

TX-L65WT600E-01.jpg

Le Panasonic TX-L65WT600E est un excellent écran 4k. Après le test d’une floppée de modèle, on commençait à douter sérieusement des capacités des grandes marques à rivaliser avec le Sony X9005 et pour ne rien vous cacher, cet écran Panasonic n’est pas loin de faire aussi bien. Voici pourquoi…

Tablo1.jpg

Design et finition

Peut-on encore vraiment faire du design en matière d’écran plat ? Pas vraiment à en croire ce que nous avons vu récemment. Exception faite des OLED incurvées comme le Samsung Oled KE55S9C par exemple, la plupart des constructeurs se bornent à rogner le cadre le plus possible.

DSCF1017.JPG

Mais quand on arrive à des finesses de quelques millimètres sur un écran aussi grand, à quoi bon ? Ici, le cadre est donc très fin, le pied est en métal. Seule excentricité, le bas de la dalle se pare d’une barre de plexiglas qui vous permettra de passer un petit moment « Salaire de la peur » quand il faudra assembler le bestiau car vu le poids, on n’a pas trop envie que le plexiglas vienne cogner contre un meuble. Bref, c’est assez consensuel, mais c’est très bien fini.

DSCF1024.JPG

Ergonomie

Ultra-HD ou pas, l’ergonomie est similaire à ce qu’a fait Panasonic jusque-là. Tout y est de la TV connectée à la télécommande tactile supplémentaire. On vous invite à relire le test du Panasonic TX-P50ST60 pour en savoir plus sur la TV connectée à la sauce Panasonic.

Pour rappel, la télécommande galet est tactile. Elle est bien pratique pour naviguer dans l’interface de la TV connectée, dont la homepage, rappelons-le, est personnalisable selon l’utilisateur, qui pourra être reconnu avec la caméra rétractable placée sur le haut de l’appareil.

zapette.jpg

Equipement

L’équipement est sans grande surprise pour un écran de cette gamme si ce n’est la présence du display port pour l’informatique. On notera la présence du HDMI 2.0 dès la sortie du carton mais il n’y a qu’une prise 2.0, qui se trouve séparée des autres. Pas besoin de mise à jour hardware ou firmware donc. Nous avons essayé plusieurs formats de fichiers 4k et tous passent très bien en USB que ce soit les .eml fournis par le constructeur ou les mp4 que l’on trouve par exemple en téléchargement sur le web.

Panasonic TX-L65WT600E : modeste à tout point de vue

La consommation du Panasonic TX-L65WT600E est de 238W, c’est beaucoup, mais il faut se rappeler qu’il s’agit ici d’un écran de 65 pouces de diagonale. On notera aussi que la luminosité maximale est limitée, à 200 cd/m2. Est-ce gênant ? Pas vraiment. En effet, dans des conditions d’usage normal et en particulier le soir, c’est amplement suffisant.

Tablo2.jpgLe Panasonic TX-L65WT600E propose plusieurs réglages THX pour le jour et la nuit, mais attention, ce n’est pas le cas en 3D. Nous nous sommes basés sur le THX Bright room comme point de départ. Ça fonctionne plutôt bien mais il faut rectifier la température des couleurs. Le point « chaud 1 », à 6200K nous semble le plus adéquat.

d_wt600.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE Tablo3.jpg

En revanche, le contraste est excellent, avec près de 2500 :1 à la mesure. Le traitement antireflet n’est pas parfait, mais il fait mieux que celui du X9005.

DSCF1022.JPG

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre que Panasonic a joué la prudence. Il n’est pas allé chercher un système très riche et le résultat à l’écran est une image plutôt naturelle, loin de la saturation criarde de certains modèles.

g_wt600_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif.jpg

Le Panasonic TX-L65WT600E offre une bonne uniformité d’image. Les coins inférieurs sont légèrement plus sombres, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous n’avons pas rencontré de problèmes de clouding particulier sur notre modèle de test. C’est vrai en mesure comme à l’œil nu.Le Panasonic TX-L65WT600E nous a surpris sur un dernier point : sa réactivité ! Sans atteindre les sommets d’un écran OLED comme le LG OLED 55EA980V, il surclasse tout ce qui se fait jusqu’ici en matière de télévision, surtout dans ces grandes tailles d’écran.

l_wt600.jpg

On tourne entre 7 et 10 ms. C’est exceptionnel !

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Qualité vidéo

Ce 65 pouces ultra-HD comble nos attentes. En ultra-HD, compte tenu des contenus auxquels on a droit aujourd’hui, c’est forcément très bon, avec une belle profondeur de champs, mais surtout, une image qui ne joue pas l’esbroufe, confondant finesse de rendu et effet Wahou à grand renfort de saturation et d’images qui claquent.

DSCF1017.JPG

L’appareil s’en sort notamment grâce à un rendu d’un naturel impressionnant. Là où d’autres modèles privilégient la saturation, Panasonic affiche des tons parfaitement justes. Le contraste, mesuré à près de 2500 :1 est tout à son honneur. Il faut dire que l’appareil est l’un des rares écrans 4k certifiés THX.

DSCF1019.JPG

On recommande d’ailleurs le THX « bright room » pour l’affichage en journée. En 1080p, l’appareil s’en sort bien. La mise à l’échelle est moins parfaite que chez Sony, notamment, il faut activer la compensation de mouvement 24p/smooth film pour éviter le moiré dans les travellings sur les images trop régulières (grillages, fenêtre d’immeuble, etc.). Fort heureusement, c’est la compensation la plus réussie de ce comparatif, avec là encore un rendu très naturel, loin du caméscope habituel. D’ailleurs, l’appareil vous laisse le choix de mettre à l’échelle avec ou sans interpolation.

DSCF1023_crop.JPG

L’interpolation est plus fine, mais peut aussi créer des problèmes de moirée. On a tendance à recommander, à l’essai, l’interpolation à partir du moment où vous appliquez une petite dose de Smooth film, qui éviter les soucis dans les travelings.

Pour le reste, on apprécie la bonne profondeur de noir et une dalle qui ne reflète pas tant que cela.

Jeu vidéo

Nous avons essayé nos jeux habituels (FPS, course, TPS) et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’écran cartonne vraiment. L’image est très agréable. On a eu doit à quelques démos (pas in-game) en 4k et ça semble prometteur. Mais là encore, seuls les joueurs sur PC y auront droit.

DSCF1020.JPG

Là aussi, c’est la grande claque et on ne peut qu’être impatient…

DSCF1016.JPG

3D

La 3D n’est pas aussi réussie. Déjà, étrangement, la certification THX disparaît. Il faut là encore activer le 24p/Smooth film pour éviter le scintillement des lunettes actives et malgré cela, il y a quand même quelques soucis de ghosting dans les zones sombres.

Mode PC

Notre PC a refusé de passer la 4k en HDMI… mais c’est peut-être lié à notre machine de test. On avait réussi lors du test du LG 65LA970V. Etrange… Par contre, il vous reste le Display Port.

Qualité sonore

Terminons par une partie audio assez correcte, sans plus, à des années lumières de ce que peut proposer Sony, hélas, pas tout de même assez claire pour regarder agréablement une série. On apprécie la spatialisation, mais les basses du petit caisson 10W sont un peu rachitiques.

Panasonic TX-L65WT600E : un excellent choix !

TX-L65WT600E-03.jpg

Le Panasonic TX-L65WT600E est un très bon écran. C’est une excellente surprise pour nous et ce test montre que non, la fin du plasma ne signera pas la fin de Panasonic, du moins en haut de gamme et en particulier pour un usage home-cinéma. L’appareil est quasi au niveau du Sony X9005 qui pour nous représente encore l’arme absolu, à la fois pour les contenus actuels en Full-HD et à venir, en 4k. Sa remise à l’échelle est d’un niveau encore inatteignable aujourd’hui. Mais pour le reste, le Panasonic fait aussi bien, sinon mieux, par exemple en ce qui concerne les reflets sur la dalle. Ses couleurs sont plus naturels et surtout, sa réactivité en fait un excellent choix pour qui joue un peu sur grand écran ! Alors à vos PC de courses pour pouvoir monter en 4k ! Dommage par contre que le prix fasse passer le Sony pour un modèle low cost…

Tablo4.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Contraste
  • Réactivité
  • Upscale Full-HD

Les Moins

  • Prix
  • Section audio en retrait

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here