Sous le sapin de Noël : les choix de la rédaction !

0

Il n’est pas trop tard pour faire sa lettre au Père Noël. C’est du moins ce que l’on pense à Ere Numérique ! Vos rédacteurs ont choisi de vous parler de ce qu’ils aimeraient avoir sur le sapin… Et vu la liste de certains, ils ont plutôt intérêt à avoir été très, très sage !

Boule_rouge.jpgA Ere-numérique, on est quand même super avant-gardiste. A tel point qu’on fait notre arbre de Noël en décembre… c’est frais, c’est super original… non, ne nous remerciez pas, on est comme ça ici… Mais plutôt que de faire un best of synthétique, dis-moi ce que tu mets dans ta lettre au Père Noël, je te dirai qui tu es. En cette période de fête, Ere-numérique vous propose donc de découvrir les listes de cadeaux de ceux qui font tourner le site en partageant leurs news et leurs tests au quotidien. A vue de nez, certains se sont lâchés, avec des listes de cadeaux qui tiennent plus du fantasme technologique que de la réalité économique de 2012, mais soit !

Ces petites listes rédigées en aveugles permettent aussi de dégager plusieurs tendances Hi-tech intéressantes à la rédaction ! Par exemple, personne ou presque n’a parlé de télé. On sent bien que les modèles existant donnent satisfaction alors pourquoi en changer ? C’est un peu le constat fait également par les industriels et on peut d’ores et déjà dire que l’année qui s’annonce va être très compliquée pour les fabricants, visiblement.

Windows Phone en force !

C’est une surprise, mais il semble que le Lumia 920 ait remporté pas mal de suffrage à la rédaction, puisqu’il apparait sur une majorité de liste ! Bien évidemment, la plateforme est encore pauvre en applications, mais il semble que vos serviteurs soient confiants dans l’avenir de la solution Microsoft. Intéressant…

Du gros son

Focal se taille aussi une large part du gâteau en apparaissant sur plusieurs listes, tantôt pour son excellent casque Focal Spirit One, tantôt pour sa gamme d’enceintes haut de gamme. On retrouve chez nos rédacteurs aussi cette tendance générale à la qualité dans le son. Et ça, c’est plutôt rassurant. Mais sans plus attendre, on vous laisse le soin de découvrir ce dont vos rédacteurs rêvent pour Noël. Et il y a de bien belles choses…Francois.jpgNotre spécialiste de la mobilité, grand amateur de jeu vidéo sur PC et collectionneur de Lolcat quand il n’empaille pas des Pokémons, a fait sa sélection de Noël… surprenante !

Intel NUC

NUC.jpg

Ce choix est un peu inhabituel, mais il touche une de mes faiblesses : les HTPC (PC de salon). Si ce genre de mini-PC n’est pas nouveau, le NUC (Next Unit of Computing) impressionne tout de même par sa puissance. Il intégré en effet dans son petit châssis un Core i3-3217U (double cœur 1,8 GHz). Il suffit de lui adjoindre, un petit SSD, de la RAM et une carte WiFi (et oui, c’est un barebone). Et l’on tient un petit PC qui viendra se nicher sans problème sous ma TV (après avoir installé Openelec bien sur). On sera bientôt fixé sur ce que vaut le NUC vu que l’on devrait recevoir un exemplaire de test cette semaine.

Nokia Lumia 920

Nokia_Lumia_920-02.jpg

Probablement mon gros coup de cœur smartphone de l’année. Alors certes le Lumia 920 n’est pas parfait : il est lourd, cher et Windows Phone 8 manque encore un peu d’applis mais l’approche « sans concession » de Nokia a fait vibrer mon petit cœur de nerd. Blague a part, son appareil photo domine allègrement la concurrence, l’écran impressionne et les quelques apps Nokia complètent bien WP8. Alors certes il est (très) cher, mais cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un smartphone aussi généreux en fonctionnalités.

Focal Spirit One

Focal_Spirit_One.jpg

Passant de (trop) longues heures dans les transports, le port du casque m’est obligatoire pour supporter les versions Bontempi/accordéon de Gigi l’Amorosso qui viennent mettre de l’ambiance dans ma rame de métro. Un casque bien isolant est donc indispensable et c’est le Focal Spirit One qui m’a fait de l’œil lors de son passage à la rédac (). En plus d’un son superbe, il offre un look très sympathique. N’ayant pas réussi à le subtiliser, je vais probablement passer à la caisse un de ces jours.unoff_Jean_darvy.jpgJean Darvy, c’est notre spécialiste de la vidéo projection. Autant dire qu’en dessous de trois mètre de diagonale, pour Jean, c’est de l’affichage d’appoint. Et quand on voit sa sélection de Noël, on a bien envie de ressortir ses plus beaux Blu-rays et de faire sauter le pop-corn !

Sony VPL-VW1000ES

VPL-VW1000ES_01.jpg

Alors là, il faut avoir été très très sage, et il ne faut pas compter sur un hypothétique cadeau d’anniversaire, car avec le vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW1000ES ont explose tous les budgets. C’est vrai que l’image diffusée laisse bouche bée, qu’il est beau et énorme, qu’il est déjà capable de lire des vidéos 4K mais surtout il sublime les sources 1080P que l’on redécouvre totalement. Alors Monsieur le Père Noël, s’il vous plaît, un petit effort. Ah oui j’oublais, il ne passera pas par la cheminée, passez plutôt par la porte fenêtre.

Cambridge Azur 551R

Cambridge-551R.jpg

Un vidéoprojecteur de folie c’est bien, mais l’image sans le son, ce n’est pas terrible. Avec le Cambridge Azur 551R, on entre dans le domaine de l’excellence. La marque Anglaise invite à s’installer tranquillement dans sa salle de cinéma et à revoir tous les Blu-ray de sa collection. Un son équilibré, précis mais qui sait se faire doux, des grave au rendez vous, voilà le portrait parfait pour prendre un grand plaisir lors de séance de cinéma à la maison. Il ne me reste plus qu’à trouver 7 enceintes, de changer de maison, d’appeler mon banquier pour un léger dépassement de fin d’année et le tour est joué.

Nokia Lumia 920

Nokia_Lumia_920-01.jpg

Une fois sortie de la salle de ciné, il faut bien revenir à la dure réalité et communiquer avec ses amis et sa famille, surfer, alimenter sa page Facebook, enfin bref vivre comme un homme moderne. Le Nokia Lumia 920 me rappelle mes premiers téléphones, solides (ils ont volés plus d’une fois) et polyvalents. C’était lorsque Nokia était en avance sur son temps. C’est peut être bien le tour de force que réussit ce Windows Phone avec son immense écran et ses couleurs qui ont du peps. En plus sa batterie se recharge par induction, la grande classe. Bon c’est vrai il est un poil encombrant mais bon il faut ce qu’il faut, et au moins je sais dans quelle poche je l’ai fourré.thomas_debelle.jpgThomas Debelle s’occupe des news pour Ere Numérique ainsi que de notre page Facebook. Un nouveau procès Apple-Samsung ? Une vidéo de lolcat japonais en tutu ? Une chorégraphie Gangnam Style dans un sous-marin russe ? Sa mère en short sur YouTube ? Rien ne lui échappe. Voici sa lettre au père Noël, résolument tendance…

Samsung Galaxy Camera

GALAXY-Camera.jpg

A l’heure où les « photographes » amateurs privilégient leurs téléphones pour capter des moments de leurs vies, j’ai encore un vif attachement aux appareils photos dont la fonction première reste la prise de clichés (et non le jeu, le téléphone, l’impression et le café) ! Oui, c’est un peu étrange à dire, mais bientôt qui se souviendra qu’un smartphone sert d’abord à téléphoner ? Le Samsung Galaxy Camera a des points faibles, relevés par Benoît lors du test, mais il a aussi de vrais atouts pour qui veut poursuivre sa carrière de photographe amateur avec un appareil, qui plus est doté de fonctions réseau, et plutôt convaincant.

Sony Playstation Vita

PS_Vita.jpg

Oui, la dernière portable de Sony n’est pas une « nouveauté noël 2012 », mais j’aime cette machine et sa famille, sans doute en raison de mon amour irraisonné pour la première PSP qui n’est pas sans me rappeler celui que j’éprouve toujours pour la Megadrive. Si certains reprochent à la PS Vita un catalogue de jeux anémique et l’abandon du Memory Stick, le fait est qu’à l’usage, ce petit monstre de technologie est une vraie réussite. Et comme le prix a un peu fondu comme neige au soleil durant l’été, aucune raison de ne pas en profiter maintenant que la bise est revenue ! Pour en savoir plus, notre test vous dit tout.

Asus UX32VD

Asus_UX32VB_01.jpg

Si les fanatiques d’Apple hurlent régulièrement à la Lune contre la pâle copie des MacBook incarnée par les Ultrabooks, j’ai pour ma part une affection particulière pour le concept d’Intel. En outre, et comme les prix vont decrescendo au fil des mois, les Ultrabooks sont plus accessibles et donc plus intéressants au regard des capacités techniques qu’ils proposent. Dans cette nouvelle famille, l’Asus UX32VD fait office de référence malgré son autonomie un peu faiblarde. Mais vous savez ce qu’on dit à propos de l’autonomie ? Non !? Moi non plus en fait…Benoit.jpgBenoit, c’est notre rédac’ chef et sa grande spécialité c’est le chocolat…heu non, c’est l’affichage mais aussi les appareils photo compacts. Il faut dire que les capteurs sont aussi sa grande spécialité, c’est pour vous dire…il en cuisine à la sauce bolomètre ! Les téléviseurs, les moniteurs et les APN compacts non donc plus de secrets pour lui, ou alors ils sont bien cachés. Sous son regard inquisiteur (au bûcher crie-t-il quand on tarde à lui rendre des articles), il est l’instigateur de ce « Sous le Sapin de… » et voici donc sa liste de Noël…

Samsung Galaxy Camera

GALAXY-Camera.jpg

C’est toujours difficile de faire un choix pour sa lettre au Père Noël… mais parons au plus pressé. Pour cette année, et vu que j’ai quand même été super sage, j’aimerai bien avoir
un Samsung Galaxy Camera. Je dis « au plus pressé » parce que ça serait quand même bien de l’avoir pour couvrir le CES, histoire de faire un Live Tweet de l’évènement avec des photos un peu plus décentes qu’avec mon BlackBerry hors d’âge. Et le CES, c’est en janvier et donc j’aimerai bien l’avoir avant. Idéalement, ça serait bien aussi de l’avoir avant la fin du monde, mais bon, cette année, Noël tombe après. C’est quand même pas de bol !

Panasonic TX-P50VT50

Panasonic_TX-P50VT50_1.jpg

Mes collègues n’ont même pas sélectionné de télé dans leur liste de Noël, à croire que personne ne lit plus mes articles, je crois bien qu’il va falloir sévir… Bref, toujours est-il que si je devais mettre une télé sous le sapin, ce serait ce Panasonic TX-P50VT50, pas pour ses performances en 3D, car depuis que l’on nous bassine avec le relief, je dois bien reconnaître que cette technologie n’en finit pas de ne pas progresser côté contenu. Donc, ça sera sans moi. Voilà, c’est dit. En revanche, je pense qu’en termes de home-cinéma, il n’y a absolument pas mieux sur le marché. Et donc, si je devais changer de télé, voilà ce que je voudrai voir sous mon sapin… mais bon, du coup, ça sera un tout petit sapin…

Lenovo X1 Carbon

Lenovo_X1_Carbon.jpg

En matière d’informatique, je n’ai pas changé mes habitudes depuis 10 ans et je pioche toujours dans le catalogue professionnel des différentes marques. Après un Fujitsu-Siemens Q2010 (absolument Legen… wait for it… here it comes…Dary ! Legendary !) qui a tenu 5 ans, et qui continue de fonctionner malgré la batterie HS, j’ai eu ma période d’errance intellectuelle dans le pseudo catalogue « business » de chez Sony… une bien triste période que je préfère oublier tant le modèle « pro » de la marque s’est juste révélé être une version chère et décevante d’un produit grand public, surtout après sa chute dans les escaliers du métro. Ensuite, je suis revenu aux fondamentaux. J’ai investi dans un Lenovo X220, au design est-allemand, à la finition soviétique. Bref, c’est le parpaing des ultra-portables, toujours pratique en cas d’altercation, ou si on a oublié son marteau quand il faut accrocher un cadre au mur, par exemple… oui mais voilà, ce n’est pas un ultrabook. Alors quand Lenovo a annoncé son X1 Carbon, un vrai ultrabook en gamme pro, je n’ai pas hésité à l’inscrire sur ma liste de cadeaux hypothétique au Père Noël. Alors si par hasard, père Noël, tu avais un X1 Carbon en trop (et si François voulait bien terminer le test aussi, hein…), ça serait super. J’avoue, j’ai failli craquer. Failli… car j’ai un problème : mon X220 semble increvable… ça ne sera donc pas pour tout de suite…SK.jpgStéphane Kauffmann, c’est le chef ici, alors autant dire qu’il a bien fallu que je m’exile dans un autre pays à 400 bornes de la rédac pour écrire ce texte sans crainte des retombées. Que dire si ce n’est que Stéphane est à ce jour le détenteur officieux du record du tour à Spa Francorchamps dans la catégorie Paddle sur canapé trois places… C’est aussi un grand sportif numérique qui n’hésite pas à aveugler la poiscaille en plongée à grand coup de torche halogène 500W. Voici donc sa lettre au Père Noël, avec laquelle on ne plaisante pas, donc.

Thrustmaster Ferrai GT Cockpit 458

Ferrari_GT_Cockpit_458.jpg

Le volant est une réplique un peu plus petite du vrai volant de la Ferrari 458 et il a été adapté à la Xbox 360. On retrouve donc les boutons de couleur, la boule et toutes commandes nécessaires ce qui est bien pratique pour naviguer dans les menus. Il y a même le Manettino, la commande qui définit la cartographie boîte et moteur sur la vraie et qui permet de modifier des paramètres en course sur la réplique. Le volant étant officiel Microsoft, il est reconnu en tant que tel par la Xbox 360 ce qui permet d’ajuster finement les paramètres dans le jeu, notamment la course et le point neutre. Le test est à paraitre cette semaine, mais je peux déjà vous dire que c’est idéal pour Forza ! Je l’ai testé avec Horizon… mais non… Forza 4 qui est tout de même plus exigeant et plus intéressant pour les fans de course automobile. Horizon est sympa mais très répétitif et finalement il est difficile de se prendre réellement au jeu dans des courses qui relèvent plus du saut d’obstacle que d’autre chose et ce sans parler du côté cul-cul gnangnan DJ de pacotille pour préado. Sans moi.

Logitech UE Boombox

UE_Boombox-02.jpg

Cette enceinte portative est l’un des rares produits de cette année qui m’a vraiment enthousiasmé. Il faut dire que je deviens exigeant… Mais cette Logitech UE Boombox a vraiment beaucoup d’atouts. Certes, elle est assez encombrante mais s’emporte facilement. Son look est réussi et dans l’air du temps. C’est surtout par le rendu sonore qu’elle impressionne. Elle suffit à sonoriser une pièce avec un rendu ample et spatial qui donne l’impression de provenir d’une enceinte bien plus grande. Bref, si je devais la retrouver sous le sapin cette année, je ne dirai pas non !unoff_David_Lefevre.jpgDavid Lefevre, photographe et réalisateur, est notre spécialiste de la photographie numérique haute performance. L’inconvénient des articles de David, c’est que les photos qui l’illustrent font vite passer vos meilleurs clichés personnels pour un reportage mal exposé sur l’anniversaire de tata Simone. Notre fierté d’amateur photo en prend un coup, certes, mais qui mieux qu’un photographe peut vous aider à choisir votre APN ? Sous son sapin donc, rien que de la valeur sûre…

Sony RX100 : Le compact de l’année

RX100.jpg

Sony a jeté un pavé dans la mare en commercialisant son compact expert RX100. Cet appareil instaure un nouveau point de repère en terme de qualité d’image et de fonctionnalités. Équipé d’un capteur CMOS 20Mpix et d’un zoom Carl Zeiss 28-100mm f/1,8-4,9 le RX100 souffle un vent nouveau et bienvenu. D’une finition soignée et d’un haut degré de personnalisation le RX100 dispose même de la vidéo FHD 1080 50p. Le zooming aussi est disponible et ralenti afin de ne pas perdre le point pendant le changement de focale. On notera quelques fonctions intéressantes comme le mode pano, dro, filtres arty et surtout une bague d’objectif personnalisable. En outre, la qualité d’image est au-dessus de tous les compacts du marché. Son prix est trop élevé mais Noël est le moment d’un petit caprice !

Olympus OMD : La renaissance

Olympus_OMD-EM5.jpg

Faire revivre la lignée des Olympus OM était un pari osé mais avec l’OMD EM-5 le défi est relevé. L’étude de style est intéressante, le design agréable, la finition d’un haut niveau et la prise en main rassurante. Si l’ergonomie n’est pas encore parfaite et les menus trop confus, l’OMD ne fait aucune concession sur le plan de la qualité d’image. Équipé de certaines optiques fixes seul un Full Frame fait mieux. De plus l’AF est très rapide ( en plein jour) et la stabilisation interne vraiment efficace. La vidéo est performante mais pas autant que celle du cousin Lumix GH3 e t l’autonomie est un peu faible. L’OMD EM-5 est d’un rapport qualité prix cohérent et sonne la renaissance d’Olympus.

Nikon D600 : Le plein format pour (presque) tous !

Nikon_D600-09.jpg

Le Nikon D600 est incontestablement une réussite. La qualité d’image, son autofocus et ses nombreuses touches de raccourcis le rendent polyvalent et apte à affronter n’importe quel type de terrain. Si nous sommes un peu déçu par l’ergonomie générale du boîtier, à l’usage le D600 se révèle un véritable outil de travail tant pour les pros à la recherche d’un second boîtier Full Frame léger que les amateurs éclairés désireux de goûter au velouté du 24x36mm. La vidéo n’est pas en reste avec une excellente qualité d’image. Le Nikon D600 est incontestablement un excellent appareil photographique et permet d’aborder sereinement l’image sous tous ses angles. unoff_leo.jpgSi des fois, sur Internet, vous avez envie de râler, il suffit de chercher les news de Léo. Ce grand gamer devant l’éternel est aussi notre spécialiste ès polémique hi-tech. Du politiquement incorrect, donc… jusque sous le sapin.

Asus Transformer Prime

Benoit m’a demandé trois trucs que je voudrais sous mon sapin. Il déconne, je pense, il sait que j’ai tout ce dont j’ai besoin et aussi des trucs complètement superflus. J’étais donc super ennuyé pour répondre honnêtement à cette demande. Alors plutôt que de me lancer dans la surenchère mercantile, j’ai un objet mais deux concepts. Non, ne vous inquiétez pas, ça ne concerne pas la faim dans le monde ou l’arrêt des guerres.

Asus_Transformer_Prime.jpg

Une deuxième tablette Transformer Prime. Je ne crois pas avoir fait un meilleur achat que celui-ci ces dix dernières années. Les 18 heures d’autonomie sont parfaitement utiles car je lis, je regarde des films, je joue à des trucs particulièrement impressionnants pour une tablette dont on ne doit pas oublier qu’elle est équipée d’un processeur Tegra 3 qui envoie. Une manette Xbox, ou autre j’imagine, peut être un parfait complément des jeux pour des titres qui auraient un gameplay un peu trop merdique en tactile. Mais euh… Pourquoi une seconde tablette, c’est pas un peu débile ? C’est probable ; mais récemment, j’ai eu un rêve, un cauchemar : celui de m’asseoir dessus et de la bousiller. Croyez-le ou pas, dans le rêve, j’en pleurais. C’est donc plus une sécurité ; et puis ça me permettrait d’en avoir une à côté du lit et une dans le bureau en ne la déplaçant pas en permanence, en insérant simplement une carte SD. Et donc, ce sera une seconde Asus Transformer Prime.

Une vraie presse jeu vidéo sous le sapin ?

sapin-1.jpg

En deuxième choix, ça devient conceptuel ; je voudrais une vraie presse de jeu vidéo. On a pu voir récemment l’échec total d’un groupe qui a tout misé sur le marché publicitaire, avec tous les compromis que cela sous-entend. Ça ne marche pas et c’est plus d’une dizaine de magazines qui s’arrêtent. En gros, penser à l’annonceur avant de penser au lectorat est une aberration. Le résultat est somme toute assez logique. L’échec de MER7, puisque c’est de ce groupe dont il s’agit, peut être une bonne nouvelle sur le long terme : c’est la preuve qu’une presse doit être de qualité ; malheureusement, la qualité a un coût et il n’est vraiment pas certain que des investisseurs aient envie de se prendre des bouillons. Oui, autant imaginer que Copé et Fillon passent leurs réveillons ensembles.

Alt-Minds

alt-minds.jpg

Mon troisième choix est plus personnel et ne dépend que de moi. Je voudrais ne serai-ce qu’une seconde entrée dans les premières places du leaderboard d’Alt-Minds. Parce qu’Alt-Minds, c’est une immense baffe vidéo ludique que je viens de prendre en pleine tronche. Je ne suis pas blasé, après 20 ans de tests de jeux vidéo mais il faut bien admettre qu’après le neuvième volet de Call of Duty et le cinquième d’Assassin’s Creed, on a un peu parfois tendance à se retrouver devant certaines impressions de déjà-vu. Il existait déjà des ARG en temps réel mais ça n’a jamais été aussi maitrisé dans la narration et l’organisation des événements. Bien que ce premier round s’achève aux alentours du mois de janvier, il y aura des sessions de rattrapage mais le véritable challenge, c’est de vivre en premier l’aventure, à mi-chemin entre le jeu et la série TV, au jour le jour, résoudre les énigmes avec des outils aussi étonnants que Facebook, Twitter, Deezer, Google Earth… Jean-Luc.jpgJean-Luc, c’est notre spécialiste IT. Les disques durs et autres processeurs n’ont plus de secrets pour lui, de même que les moindres recoins des OS, après avoir testé notamment Windows 8 sous toutes ses versions avant même la sortie de la RC… un vrai stakhanoviste, on vous dit… Et sa sélection de Noël donne bien envie…

Lenovo Yoga 13

Lenovo_Yoga.jpg

Marchant depuis plus d’un an sur les tuiles de Windows 8, je dois bien avouer que j’attendais avec hâte les premiers produits exploitant toutes les subtilités du nouvel OS de Microsoft. Lorsque le Yoga est arrivé au labo, je me rappelle avoir dit : « Ah cool, c’est celui là qu’il me faut ! ». Et je dois bien avouer qu’après avoir joué avec, je suis littéralement tombé sous le charme. Depuis, je tente de convaincre Herr Kauffmann (le boss) de m’en offrir un… mais c’est pas gagné :-)

Nokia Lumia 920

Nokia_Lumia_920-01.jpg

Alors voilà le smartphone qui me fait vraiment envie ! Actuellement en possession d’un vieux iPhone 3GS (oui, je les garde longtemps mes téléphones), l’arrivée de Windows Phone 8 (je vais passer pour un fanboy Microsoft, mais tant pis), m’a décidé de laisser la pomme suivre la loi de la gravité :-). Le Lumia 920 a tout pour plaire excepté peut-être son poids diront certains mais qu’importe, pour moi, c’est le « The » smartphone du moment. Alors hop, je le mets sur ma liste au Père Noël !

Focal Chorus 705 V / 706 V

Focal_Chorus_705V.jpg

Récemment, j’ai rebranché mon tout premier ampli stéréo numérique signé Luxman, le LV113 pour ceux qui connaissent (acheté en 1990). Il n’est pas tout jeune je vous l’accorde mais le son qui en sort est excellent et c’était, à l’époque, l’un des tout premier à intégré un DAC. Du coup, il me faut des enceintes dignes de ce nom pour en profiter et je pense que les Chorus 705 V feront l’affaire ou les récentes 706 V. Je ne manquerai pas de demander conseil à Pierre, notre spécialiste audio avant de me décider et d’avoir écouté l’ensemble.Roland.jpgRoland, c’est un peu l’homme de l’ombre du site, le machiniste inquiétant qu’on hésite à déranger à moins vraiment que ce ne soit la fin du monde… d’ailleurs à ce propos… Bref, Roland est un peu celui qui fait tourner les rouages du site, il s’occupe aussi du développement des applis mobiles, mais ça, on aura l’occasion de vous en reparler… en attendant, voici sa liste au père Noël.

Acer Aspire S7

Cher papa noël, cette année j’ai été très sage, comme d’habitude d’ailleurs ! Voici donc ma liste, non exhaustive de petites babioles que je voudrais bien trouver sous le sapin le matin de noël. Oui, tu as bien entendu le matin et pas le 24 au soir et bien avant minuit, comme certains essayeraient de faire croire. Les traditions, bon sang ! Bref, on me dit que cette liste n’est pas ultra original, mais bon, c’est ma sélection du moment, mes envies du moment alors je fais ce que je veux, na !

Acer-S7.jpg

J’aimerai déjà pour commencer recevoir l’Acer Aspire S7. Il faut le dire, je ne suis pas spécialement pro notebook. Je suis plutôt le genre à avoir un gros PC desktop pour pouvoir jouer au FPS de dernière génération. Mais comme je sais que ta hotte est souvent très encombrée, j’ai choisi un PC tout discret. Dès que je l’ai vu à la rédaction, j’ai flashé dessus. L’ Acer S7 est tout en finesse avec un design vraiment très réussi. Même la couleur blanche ne me déplait pas. Enfin, l’écran doté d’une résolution digne de ce nom (Full HD) est un vrai régal. Evidemment, on n’échappe pas à la dalle brillante, mais là c’est pour la bonne cause, puisqu’il est tactile. C’est l’outil idéal pour utiliser Windows 8 dans d’excellente condition.

Nokia Lumia 920

Nokia_Lumia_920-02.jpg

Effectivement, papa Noël, j’ai comme une fixation sur Windows 8. Eh bien oui, j’en ai un peu marre de mon mobile à la pomme. J’ai envie de changer et l’idée de me faire un écosystème tout Windows 8 me plait bien. J’ai hésité avec le HTC Windows Phone 8x, avec son superbe écran. Mais comme dirait l’autre, « Lourd c’est bien, lourd c’est fiable ! ». Alors va pour le Nokia 920. Son grand écran me permettra de naviguer sur le Net, car c’est l’essentiel de mon utilisation d’un mobile. Alors à ceux qui diront que le store n’est pas assez étoffé, je leur réponds oui ! Mais je m’en fiche, puisqu’il me faut seulement une appli GPS et c’est tout. Pour l’occasion, petit papa Noël, tu pourras me mettre également une base de rechargement sans fil.

Panasonic Lumix GH3 : un reflex pour faire de la vidéo

DMC-GH3.jpg

Enfin, gentil père Noël, je voudrais dans la dernière chaussette accrochée sous le sapin un appareil photo qui fait un peu plus que des photos. Ce reflex peut être décrit par beaucoup de superlatif. Les photos sont bluffantes et même avec des conditions de lumières difficiles. Et cerise sur le gâteau, il dispose d’un mode vidéo hors du commun. Avec un savoir-faire incontesté, Panasonic a réussi à créer un GH3 qui pourrait remplacer une caméra pro. Reste qu’il faudra attendre quelques Noël de plus pour l’équiper comme il se doit en optique de qualité.

Merci, père noël d’avoir lu ma lettre jusqu’au bout et si tu n’as pas assez de budget pour financer cette hotte, fais le moi savoir. Je lancerai un programme Kickstarter et je suis sûr que toute la rédaction se cotisera pour me faire plaisir…pierre.jpgPierre Stemmelin, grand spécialiste de l’audio devant l’éternel, nous raconte ce qu’il aimerait bien trouver sous son sapin. Evidemment, notre œnologue du pavillon, qui officie aussi sur On-Mag aime le bon son et autant dire qu’il y a du beau monde dans sa whish-list !

Casque Focal Spirit One Qobuz Edition

Focal_Spirit_One.jpg

Bon, c’est vrai, il est fabriqué en Chine comme la plupart des autres, mais il est conçu par notre champion national de l’acoustique. Alors pour faire l’Arnaud Montebourg de service, avoir chaud aux oreilles cet hiver et écouter de la musique en balade avec style et surtout un super son j’opte pour le Focal Spirit One ! Si en même temps le petit Papa Noël pouvait m’offrir un abonnement d’un an au service de musique en ligne « HiFi Intégral » de Qobuz ce serait parfait. Car c’est encore une fois un service français (Cocorico !) et en plus c’est le seul à proposer du streaming en « vraie qualité CD » et non uniquement avec du son tout compressé. (Abonnement Qobuz HiFi Intégral : 29 € par mois)

Windows Phone Nokia Lumia 920

Nokia_Lumia_920-01.jpg

Pour mes tests audio je suis obligé d’avoir des appareils Apple, ne serait-ce que pour faire les essais en AirPlay. Mais j’en ai un peu assez d’être un dindon de la firme de Cupertino et je trouve que question innovation, depuis quelque temps, chez Apple on touche le niveau zéro. Par contre, je suis tombé en pâmoison devant la fraicheur, la fluidité, l’esthétique épurée de la nouvelle interface Windows Phone. Et le Nokia Lumia 920 a tout pour plaire : gabarit encore raisonnable, vrai grand écran (et non uniquement étiré), puce NFC intégrée, bon capteur photo, processeur puissant et recharge par induction.

Compact expert Sony RX100

RX100.jpg

Personnellement en matière de photographie je ne suis pas vraiment un expert. Pourtant je réalise des centaines de clichés par mois, voir parfois des milliers. Pour cela, il me faut un appareil qui tient dans la poche, dispose d’automatismes parfaits et sait presque tout faire : prendre des photos en basse lumière, sans flash, dans les salons Hi-Fi High ou l’éclairage est systématiquement ultra-tamisé, réalisé des clichés en macro des casques ainsi que de la connectique et des composants des produits que je teste, mais aussi m’accompagner en vacances en famille à la plage, au ski, à la montage… Et pour cela, je ne vois pas plus qualitatif, compact et polyvalent que le Sony RX100. Caroline.jpgPuisque vous l’avez réclamée à cor et à cri et puisqu’une rédaction sans présence féminine, ça finit vite par dériver vers la finesse d’un vestiaire du rugby d’après match, voici donc la lettre au père Noël de Caroline, grande spécialiste du hi-tech au féminin, à tel point qu’elle dirige d’une main de maitre (ou de maitresse, mais bon, après, ça fait des histoires) notre site partenaire Compagnon-parfait.fr.

Lenovo Yoga 13

Lenovo_Yoga.jpg

Cher Papa Noël, J’ai lu les lettres de mes collègues qui n’hésitent pas à te brosser dans le sens du poil pour obtenir plein de cadeaux. Mais attention, certains n’ont pas été aussi sages qu’ils le disent… quant à ceux qui prétextent le CES pour recevoir un nouvel APN… je rigole (non Benoit pas taper !!). En tout cas, moi j’ai été sage, je le suis toujours. Voici donc ma liste pour Noël. Mon premier souhait, c’est le Lenovo Yoga 13 ! Oui j’avoue qu’il me plait bien. J’aime l’idée de passer d’un PC à une tablette aussi facilement que ça ! Les constructeurs ont proposé d’autres manières de transformer leurs ultrabooks mais c’est Lenovo qui me séduit le plus. Et puis j’aime bien le design qu’ils ont choisi. Je trouve que le tout est assez réussi.

Seagate Backup Plus

seagate.jpg

Ensuite, j’ai découvert récemment le disque dur Seagate Backup Plus. Un disque dur portable pour soit stocker ses données soit les avoir avec soi en vacances par exemple, c’est toujours utile ! Mais l’avantage avec ce disque là c’est qu’il est connecté aux réseaux sociaux. En somme, on peut poster et/ou récupérer des photos et vidéos sur Facebook, Youtube et Flickr via le disque. C’est simple et efficace et surtout on gagne du temps. Ca va promis, toutes mes photos seront bien classées sur Flickr !

Dragon NaturallySpeaking 12

Dragon.jpg

Il y a aussi un logiciel qui serait bien pratique : le logiciel Dragon NaturallySpeaking 12. Comme ça au lieu de taper sur mon clavier, je pourrai juste dicter mes textes à mon ordinateur. C’est une tendance que je trouve vraiment intéressante dans le monde des nouvelles technologies : utiliser les sens pour contrôler les machines. On utilise de plus en plus le tactile, la voix. Bientôt, on pourra faire beaucoup de choses grâce à la reconnaissance faciale… Bref tout ce qui permet de rendre l’interaction entre l’homme et la machine plus naturelle m’inspire beaucoup !

Voilà Papa Noël, tu sais tout. Ma lettre arrive après toutes les autres mais ces cadeaux, j’en ai vraiment besoin !!! Je te souhaite bon courage pour ta tournée de Noël et si tu veux commencer par moi, même si c’est le 24 avant minuit, Ce n’est pas grave. Je ne suis pas difficile, moi !

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Niveau élevé
  • Restitution enthousiasmante
  • Connexions sans fil multiples

Les Moins

  • Esthétique controversée
  • Alimentation externe hideuse

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here