Après l’explosion de sa fusée Falcon 9 début septembre 2016, SpaceX a repris avec succès ses missions. Décollage, atterrissage et déploiement réussis.
Début septembre 2016 a été marqué par un coup dur pour SpaceX. En effet, alors qu’une fusée était en phase de test et en remplissage, elle a explosé sur le pas de tir, emportant du même coup dans l’explosion les satellites loués par Facebook. Après plusieurs mois d’enquête et le visionnage de plus de 3 000 vidéos du moment crucial de l’explosion, qui a duré moins de 100 ms, SpaceX a pu reprendre ses activités.
27 décollages pour 2017
Et ce retour aux affaires s’est soldé par un triple succès. Le premier est bien évidemment le décollage. Celui-ci était initialement prévu le 8 janvier dernier, mais SpaceX a dû attendre quelques jours de plus. Ensuite, le deuxième succès, même s’il est accessoire à la mission principale, est l’atterrissage sans encombre sur une barge dans l’océan du premier étage de la fusée. Enfin, le troisième succès, et le plus important commercialement, est la mise en orbite basse de 10 satellites Iridium.
Vous pouvez revivre l’intégralité de la mission Iridium-1 avec cette vidéo dans laquelle, pour la première fois, la redescente complète et l’atterrissage du premier étage ont été retransmis en direct depuis ce premier étage même :
La mission Iridium-1 n’est que la première mission de SpaceX pour 2017 qui devrait en faire décoller 26 autres.