Spectre et Meltdown : Google Chrome fait face aux deux failles de sécurité

0

Le célèbre navigateur Google Chrome fait désormais face aux deux failles de sécurité dans sa nouvelle version, en contrepartie de laquelle la consommation de RAM devrait nettement augmenter.

Spectre et Meltdown : Google Chrome fait face aux deux failles de sécurité
Google Chrome

Comme de nombreux utilisateurs, vous utilisez peut être déjà Google Chrome sur votre ordinateur. Le navigateur, réputé pour être l’un des plus rapides du marché, et largement reconnu par le public pour sa gratuité, fait désormais face à deux problèmes majeurs de sécurité : Spectre et Meltdown.

Une mise à jour permettant la résolution des deux problèmes

Spectre et Meltdown sont connus en matière de chiffrement des mots de passe et de barrière entre votre ordinateur et le réseau, tels que l’expliquent les sites les plus spécialisés. Pour palier à ces problèmes de sécurité, Google Chrome a développé une mise à jour (Chrome v63) qui utilise le « Site Isolation », une nouvelle fonctionnalité de sécurité permettant de palier aux deux problèmes précédents.

Une MAJ permettant d’améliorer la sécurité des ordinateurs

La nouvelle mise à jour, et en particulier la fonction « Site Isolation », permettra à votre ordinateur d’être protégé des principales menaces en vous rendant sur Internet et de renforcer le chiffrement de vos mots de passe afin d’éviter toute interception. La mesure est donc bienvenue, comme toujours, chez la plupart des utilisateurs, même si la plupart d’entre eux n’étaient pas vraiment conscients des failles de sécurité nées de Spectre et Meltdown.

Une consommation de RAM augmentée de 10%

Seul bémol de cette mise à jour : Google Chrome devrait consommer entre 10 et 13% de RAM supplémentaire lors de l’utilisation. Les utilisateurs les plus aguerris apprécieront donc modestement cette v63 qui devrait ralentir un peu l’exécution de certaines tâches, et gêner la navigation sur les ordinateurs les plus anciens. Néanmoins, la fonction « Site Isolation » deviendra rapidement un incontournable de la sécurité sur internet.

Une application par défaut dès la mise à jour de Google Chrome

En termes de sécurité, il est donc conseillé aux utilisateurs du célèbre navigateur internet  Google Chrome d’effectuer la dernière mise à jour proposée, car cette dernière améliorera grandement la sécurisation et le chiffrement des données. Néanmoins, aucune démarche n’est à effectuer une fois la mise à jour installée : la fonction « Site Isolation » est activée automatiquement dès le lancement de Google Chrome.

Site Isolation : dans l’attente des premiers retours

Si les failles de sécurité de Spectre et Meltdown ont été décelées au fil du temps, il pourrait aussi en être de même pour Site Isolation. En effet, toute mesure de sécurité ne peut s’avérer fiable que pendant le temps où elle n’est pas contournée. Si la solution proposée par Google Chrome paraît tout à fait satisfaisante en termes de capacités – bien que la forte consommation de RAM soit contestée – cette solution reste à confirmer au fil du temps, notamment pour en apprécier la légitimité. Une affaire à suivre, tout en espérant que la protection des données personnelles ne soit pas mise à mal lors de l’utilisation.

On attend vos réactions dans les commentaires !

Spectre et Meltdown : Google Chrome fait face aux deux failles de sécurité
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here