Top 5 des meilleurs logiciels d’aide à l’écriture

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Cette semaine, la rédaction propose de vous plonger dans les logiciels d’aide à l’écriture ! Envie de vous lancer dans un nouveau roman ou tout simplement d’améliorer votre quotidien en matière de bureautique ? Voici notre top 5 des meilleurs logiciels.

Top 5 des meilleurs logiciels d’aide à l’écriture
Notre sélection des meilleurs logiciels d’aide à l’écriture

Être auteur est une partie de plaisir, quand celui-ci est accompagné de logiciels d’aide à l’écriture. Le manque d’organisation, la page blanche, la procrastination ou tout simplement le fait de ne pas savoir par où commencer ce beau projet sont les principaux désagréments rencontrés par un auteur.

Retrouvez ici les 5 des meilleurs logiciels pour vous aider au mieux à prendre des notes, classer et surtout écrire.

Evernote, l’un des logiciels les plus accessibles

Fonctionnant sous forme de carnet à thème, ce logiciel est bien pensé pour une prise de note rapide et fonctionnelle. Chaque rubrique peut être retrouvée grâce à des mots-clés.

La version de base est gratuite. Malgré cela, elle permet tout de même de poser ses mots et de faire un premier jet de roman. Les versions Premium et Business offrent des fonctionnalités plus intéressantes permettant de pousser plus loin la prise de notes manuscrites ou le stockage de photos et liens. Elle convient aussi aux entreprises, le partage de notes via le Word chat ou la vue d’ensemble des projets est un réel plus.

D’un design épuré, le logiciel existe également sous forme d’application pour smartphone et peut être téléchargé du Play store. Il se synchronise à la perfection sur tous les supports numériques.

Scrinever

Créé au départ pour les MaC OS X, ce logiciel est à présent disponible sous Linux et Windows. Outil parfaitement adapté pour les écrivains de longs textes, Scrinever permet le découpage scène par scène du futur bestseller. Ce logiciel est conçu pour l’écriture « littéraire », la possibilité de voir les multiples textes sur un même écran lui donne un charme non négligeable.

Précieux pour la mise en place d’une réflexion, sa fonction recherche permet la constitution de sous-dossiers. Les nombreuses fonctionnalités permettent de réaliser la mise en forme d’un roman en commençant par les recherches et la création de l’univers voulu. Des personnages au jet final, il n’y a qu’un pas. Cependant, il faudra y coupler un logiciel de mise en forme pour avoir une mise en page propre.

WriteControl

Ce logiciel en ligne permet de taper votre texte dans son ensemble et il est intéressant puisqu’il sauvegarde tous vos textes au fur et à mesure de l’écriture. Plus besoin de Cloud ou de clé USB, tout est sur le site à portée de main. Tous les liens de recherches qui vous aident à écrire ce roman se trouvent à la même place, un véritable gain de temps pour un auteur.

C’est l’un des logiciels les plus complets puisqu’il possède un compteur de mots, un dictionnaire de synonymes et un éditeur de texte entre autres. Un projet prend facilement vie en passant par ce logiciel. Une couverture, un titre et une gestion de chapitres ; tout est possible avec WriteContol. Ce côté boite à outil décomplexe l’auteur dans la construction de son projet.

YWriter

YWriter a pour objectif de vous aider réellement à écrire un roman. Créé dans ce but, il possède le don de structurer vos pensées dans des découpages implacables. Conçu pour Windows, il impose une structure de travail, souvent bienvenue, en termes de rendement. Les recherches, les fiches des personnages ou des lieux, tout est possible avec ce site. La sauvegarde se fait automatiquement et l’onglet traduction affiche la langue de votre choix.

Véritable booster, il convient aux écrivains en mal d’organisation et se dispersant un peu trop souvent.

Word

Logiciel le plus connu et évolué des traitements de texte, nombreux sont les écrivains qui l’utilisent pour de courts textes. Payant, il reste une bonne alternative pour toutes personnes aimant écrire. S’il est facile à prendre en main afin de faire une mise en page rapide, il l’est bien moins au niveau des fonctionnalités que l’on trouve dans d’autres logiciels plus intuitifs. Il permet de faire de nombreux et différents types de textes allant de la simple lettre au CV. Le rajout de liens, le compteur de mots et le correcteur d’orthographe en font l’un des plus simples d’utilisation. Word reste le logiciel le plus simple pour écrire un roman court ou une nouvelle.

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1 commentaire

  1. Chacun selon ses goûts et préférences et façons d’organiser. Je préfère d’abord rédiger idées, mots-clés, personnages, lieux, trames et intrigues au brouillon sur un cahier ou sur plusieurs feuilles, avec un ou plusieurs stylos ou crayons de différentes couleurs en fonction du type d’histoires, puis organiser tout cela avant de passer sur ordinateur.
    Pas besoin de Word, cela fait quelques années que les collégiens et lycéens du coin et des alentours utilisent les équivalents gratuits dans LibreOffice ou OpenOffice ou Abiword pour de simples rédactions, commentaires de textes, dissertations et autres devoirs…

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