Nintendo NX : Tout ce que l’on sait et tout ce que l’on veut

17

nintendo-nx-logo

Alors que la Nintendo NX doit sortir en mars 2017, nous n’avons aucune confirmation de la part du constructeur. Ere Numérique vous fait donc un récapitulatif de tout ce que l’on sait pour l’instant, mais aussi de tout ce que l’on veut.

La Nintendo NX est censée sortir en mars 2017. Et pourtant, le constructeur nippon n’a pas encore jugé bon de la présenter. C’est pourtant tout ce que l’on veut, nous les joueurs. Après une année sur Wii U littéralement gâchée par la prise de position de Nintendo, qui ne veut absolument rien faire quant à sa console, les fans de la firme japonaise sont quelque peu déçus. Si bien que, dans une révérence ultime, ils se mettent à attendre tout plein de chose pour la nouvelle itération du constructeur.

fan nintendo

Ce que l’on sait de la Nintendo NX

Sa date de sortie

Même si elle n’a pas été annoncée officiellement, l’on sait quelques infos sur la nouvelle console de Nintendo. Déjà, sa date de sortie. Elle devrait en effet être commercialisée aux alentours de mars 2017, d’après le rapport financier du géant lui-même. Une nouvelle pour le peu étonnante puisqu’aucune annonce n’a encore été fait de sa part. D’après les rumeurs, on pourrait disposer d’une présentation en septembre, entre celle de la Playstation 4 NEO et celle de l’iPhone 7. Compliqué.

playstation 4 neo

Ses caractéristiques

Toujours d’après les principales rumeurs, la Nintendo NX serait une console hybride, à la fois portable et de salon. Vous pourrez en effet la brancher sur votre téléviseur ou moniteur, mais également la garder entre vos mains. Le concept semble donc plutôt abouti, mais là encore, aux rebours de ceux des autres constructeurs. Avec ses manettes détachables, vous devriez pouvoir alterner n’importe quelle séquence de jeux. Avec Nintendo, on est habitués : le géant nippon préfère créer de nouvelles manières de jouer plutôt que de faire la course à la puissance. Qui marche pourtant si bien… Toujours d’après les principales rumeurs, la Nintendo NX ne devrait pas profiter du format CD, DVD ou Blu-Ray, comme ses concurrentes, mais du format cartouche. Back to the good old days. Si l’initiative est intéressante, on espère qu’elles seront suffisamment puissantes pour stocker tout le contenu des jeux actuels. Enfin, la NX disposerait d’une puce NVIDIA Tegra, qui équipe actuellement les tablettes NVIDIA. On est donc bien loin de la puissance des PS4 et Xbox One…

Ses jeux

Commençons par ce qui est officiel. The Legend of Zelda : Breath of the Wild sortira sur Wii U et NX. C’est certain. Dragon Quest X, lui, sera commercialisé sur NX, comme on l’a appris il y a peu. Elle pourra également compter sur le soutien d’Ubisoft, qui développe pour elle Just Dance 2017, mais également un jeu en exclusivité pour son lancement. On se souvient notamment de ZombiU (qui a été porté sur PS4 et Xbox One ensuite). Le prochain Sonic pourrait aussi sortir dessus. Selon Gameblog, un remaster de Zelda Skyward Sword est aussi prévu. En recoupant les rumeurs, la Nintendo NX devrait aussi disposer d’un line-up très varié. En effet, Ere Numérique vous en avait parlé, il est possible qu’elle reçoive dans les 6 mois suivant son lancement. En sus de Zelda donc, Mario et Pokemon feraient une apparition sur la console. On parle aussi d’un partenariat avec Activision et Warner Bros. On vous l’avait fait remarqué également, la Nintendo NX pourrait proposer les jeux mobiles du constructeur. Qui a dit Pokemon Go ? Enfin, il faudra dire adieu à la rétrocompatibilité avec la Wii U ! Le format cartouche est en effet peu adapté.

Ce que l’on attend de la Nintendo NX

Le cas Wii U

Aussi importante que les faits purs, l’attente est inhérente à la nouvelle sortie d’une console. Puisqu’elle nous est destinée, à nous, les joueurs, nous avons aussi notre mot à dire. Chez Ere Numérique, les attentes sont nombreuses. Dans un premier temps ? Balayer le scandale de la Wii U. Nintendo a réellement détruit sa réputation avec cette console vide et honteuse. L’année 2016 est d’ailleurs représentative de l’existence molle et sans intérêt de cette console : très peu de jeux, ceux sortant étant mauvais ou au mieux plats, une puissance distancée par ce que propose la concurrence, un online vide de fonctionnalités, des flagships décevants (Starfox Zero, Super Smash Bros l’année dernière…) et surtout, aucune communication autour d’elle. Ce que devrait noter Nintendo sur les bundles de la console ? « On a oublié la vaseline« . Oui, on est vulgaires.

wii u merde

Des jeux bon sang, des jeux !

Pour « balayer le scandale de la Wii U », il faut des jeux. Une tonne. Si les rumeurs s’avèrent vraies et que trois des licences de Nintendo reviennent dans les 6 premiers mois de commercialisation, ce serait déjà pas mal. Mais nous, ce que l’on veut, c’est le soutien des tiers. Et les rumeurs ne donnent pas de résultats suffisants. En même temps, Nintendo est un vrai bourbier. En ne se calquant pas sur la course aux graphismes de ces concurrents, le constructeur nippon ne peut pas offrir les mêmes jeux, et encore moins forcer les éditeurs à sortir une version spécifique à la NX, puisque oui, Microsoft et Sony sont les mâles dominants du groupe. N’oublions pas que l’on parle d’une console dont la puissance se situerait entre la PS3 et la PS4. Alors que le Project Scorpio est annoncée pour fin 2017… Du coup, il faudra compter sur les développeurs internes, mais on les imagine trop peu nombreux pour suivre la cadence. Si la qualité est au rendez-vous, et que les partenariats sont là, alors peut-être que la NX s’en sortira. Mais on a du mal à y croire.

Project-Scorpio-E3-2016-02-930x512

Une vraie nouvelle façon de jouer pour une console dans l’ère du temps

Il y a peu, on soulevait la question suivante : « Et si la Nintendo NX était un téléphone portable ?« . C’est de loin le meilleur compromis possible pour le constructeur nippon. En tablant sur un mobile surpuissant, capable de se brancher à la télévision, tout en pouvant être baladé absolument partout, Nintendo ferait un coup double : dominer le marché des consoles, comme celui des smartphones. Mais c’est trop dangereux, et Nintendo, bien qu’adepte du risque, ne s’y aventurerait sûrement pas. Du coup, qui dit console portable aux manettes détachables dit… bah pas grand chose en fait. Est-ce que l’on aura de la réalité virtuelle ? Ou autre chose ? Non, vraiment, ici, on n’a pas vraiment pas d’idée. Mais on connaît Nintendo et on connaît leur propension à nous livrer de nouvelles façons de jouer : la Wii avec ses Wiimote, la Wii U avec sa tablette, la DS avec ses deux écrans… Et on compte sur le géant pour nous faire rêver. Mais une idée novatrice ne fait pas tout, et le japonais devra absolument écouter ses joueurs, et communiquer avec eux.

téléphone nintendo

Et vous, qu’attendez-vous de la console ? Une idée sur son concept ? Sur ses jeux ? Sur ses fonctionnalités ?

nintendo

Noter cet article

17 COMMENTAIRES

  1. On s’en cague mais alors COMPLETEMENT de la course aux graphismes.

    Nintendo fait des jeux de qualité et FINIS lorsqu’ils sortent. Les vrais fans de nintendo n’en ont pas grand chose à faire de pouvoir voir même les points noirs sur le nez des personnages…

  2. Heu je ne comprends pas. La Wii U a déjà des capacités graphiques intermédiaires entre la PS3 et la PS4. Comment pouvez-vous imaginer que la NX se situera au même niveau ? Oui la Wii U souffre de manque de publicité / visibilité / éditeurs tiers. Pour ce qui est de la publicité et de la visibilité c’est entièrement la faute de Nintendo. Pour ce qui est des éditeurs tiers, ils ont décidé de ne plus rien développer pour Wii U. Mais quand on compare les ventes de la Wii U avec la XBox One, on se rend compte que la Wii U n’est pas si loin derrière. Comment ne pas en déduire que ce sont ces éditeurs tiers qui ont coulé la Wii U bien plus que ses capacités réelles ?

    • C’est la concurrence qui a tué la Wii U. Et par extension, Nintendo. Les éditeurs tiers visent encore les joueurs, les vrais, sinon ils développeraient pour le Google Play ou l’App Store. Le marché du jeu vidéo est comme tous les marchés : on s’adapte ou on meurt. Et Nintendo ne veut pas s’adapter, préférant plancher sur LEURS idées plutôt que d’essayer de rattraper la concurrence, en comptant sur le soutien des tiers, car une console gamer attire les éditeurs « gamers ». Si la Wii U se vend encore relativement bien (enfin, au vu de son catalogue et de ses performances), c’est parce que la marque Nintendo fait vendre. Un peu comme Apple. Mais les gens vont vite se rendre compte.

      On a déjà pu constater une chute monumentale entre la Wii et la Wii U, la première étant bien en dessous de ses promesses. Croyez-nous, la NX, si elle avance tout ce que l’on a pu hypothétiser, est morte née. Après, nous souhaitons bien évidemment le retour de Nintendo dans la course, mais ils semblent aveuglés par la volonté de se démarquer des autres, comme si leur honneur était en jeu. Au final, leurs consoles sont désormais destinées soit à la famille, soit aux joueurs (très) occasionnels, voire à ceux qui veulent une console « d’appoint », de « remplacement », en « complément » de leur Xbox One ou PS4. Quel avenir pour une console de jeux vidéo qui ne séduit pas les joueurs ?

  3. c’est bien connu les graphismes ne font pas un jeu, c’est le contenu chose qui aujourd’hui semble bien loin et peu importe le support on met tout dans les effets de lumière, les explosions etc et compagnie pour des jeux à 60€ fini en 5h -_- »

    Ensuite certain parle de « gamer » heu … on vire les CoD et fifa des PS et xbox il reste quoi en « gamer » sur ses consoles qui prennent 0 risque.

    Quand aux tiers ils n’ont jamais voulut investire dans la wiiu car trop différent et donc devoir refaire leur jeu pour un portage ils ne sont pas motivé (quand on voie les portages ratés console->PC)

    • Euh, CoD et FIFA sont parfois considérés comme casuals aussi. Tu les enlèves, il reste des jeux comme Doom, Uncharted, The Elder Scrolls, Battlefield, Limbo, Super Meat Boy, Red Dead Redemption, GTA… Sur console Nintendo ? Impossible de les voir. Le dernier jeu de ce calibre sorti sur une console du géant nippon, c’était Resident Evil 4.

      Et une preuve de plus : le seul jeu « destiné aux gamers » sur Wii U au lancement était Zombi U. Résultat ? Il n’a pas marché, et a même été porté sur PS4 et Xbox One. Les gamers ont deserté Nintendo et le grand public ne reste jamais stable.

  4. Quel avenir pour une 3e console qui ne ferait que « copier les 2 autres (et les pc) dans ses fonctionnalités ? Quel intérêt pour les joueurs d’acheter une énième console qui fait la même chose que la précédente ? Pour racheter les mêmes jeux déjà existants ? Quel « gamer » ps4 abandonnerait sa chère Sony pour jouer sur une console Nintendo similaire ? Pourquoi faire au juste ? Non la réponse de Nintendo doit être de proposer qqch de différents, qu’on ne retrouve pas sur un banal pc (transposé au salon) avec des graphismes profonds et au moins aussi spectaculaire que ceux des autres constructeurs, à un prix abordable. Les 2 autres l’on bien compris avec la néo et la scorpio: ils y sont ceux qui paieront plus cher pour la même chose en plus beau, et ceux qui se contenteront du contenu… La logique d’un joueur PC (qui lui a un choix quasi illimité dans cette course à la puissance)…
    L’erreur de Nintendo serait simplement d’oublier qu’on veut AUSSI du beau, en plus du contenu… Alors, ils auront tout gagné.

  5. Sony est une console kikou as la mode car Sony c’est cool MDR.

    Mais enleve FIFA CoD GTA ( qui sont top des vente sur c’est console s ) il reste quoi.
    Bon j’avoue que naruto et le futur skyrim sont des valeurs sur mais la play 4 c’est une play 3 plus puissante.

    Sur Wii U console incomprise. Tu as un catalogue de qualités

    – smash Bros
    – Zelda
    – Mario
    – injustice.
    – spatoon
    – Mario quart
    – monster hunter
    – assassin scread
    Ect tu as de quoi faire et tu peux joué en multy après chacun c’est préférence mais moi j’ai choisi.
    Le game pas est une invention génial. Ta nana se mate desperate, toi tu peu geek tranquille. Moi la Wii U me manquera. RIP as elle.

    • Ouais, « Assassin Scread » et « Mario Quart » sont vraiment des jeux géniaux. Sauf que l’une de ces deux séries compte 2 épisodes de plus sur PS4, Xbox One et PC. Et si on enlève Fifa, CoD et GTA, il reste un bon paquet de titres, de l’indépendant au blockbuster. Il y en a pas tous les goûts.

  6. Bon je résume pour ceux qui n’ont pas compris comme le rédacteur de cet article…

    Les jeux les plus rentable au monde sont GRATUIT et pour certains mobile,

    C’est un hybride tablette console capable de faire tourner lol ou smite en 1080dpi (ce qui est largement suffisant…) mais aussi et surtout avec une architecture de tablette.

    Adapter un jeux Android ou i-machin dessus est du domaine de l’aisé,

    Et alors nintendo a un business plan à la steam : fournir une console tourné vers le dématérialiser et rentabiliser sur le  » market » , la cartouche est la donc plus pour la fanbase que comme véritable nécessité technique…

    Toute les spécificités connue tende vers cette conclusion.

    Qui est logique dés lors qu’on sort du paradigmes console de salon pour passer sur un truc plus tablette dédié au jeux.

  7. Etant un grand fan de Nintendo (particulière de la 64 et super nes), j’ai été très déçu par la wii et je n’ai pas pris la peine de tester la U.
    Si nintendo revenait un peu en arrière avec un gameplay « basique » le plaisir de jouer à sa console avec une manette, sans avoir à faire le pitre devant sa télé pour manier épée et bouclier pour un zelda, et j’en passe.
    Après je sais que ça ne changera rien car c’est trop tard maintenant, mais le jour où Rare a été vendu, la poule aux œufs d’or lui a fait un manque terrible.
    Les donkey kong, fox etc sont a des années lumière de ceux fait par rare
    Banjo, jet force gemini, un bon vieux goldeney ou perfect dark et j’en passe encore auraient mérité une suite, où une remise à neuf comme il savent si bien faire (les fans auraient apprécié et les plus jeunes auraient pu connaître ces hits fabuleux), car les faire découvrir sur n64 par exemple (pour moi ça reste un jeu magnifique car j’ai baigné dedans jeune et j’en suis encore tout amoureux), mais les nouveaux trouvent ça tellement laids, alors que bon les graphismes je trouve ne devraient pas passer avant l’histoire, la prise en main du jeu …
    Après malheureusement, je pense que Nintendo ne fera pas l’effort de satisfaire ses plus vieux fans

    • Tu as vraiment raison pour Rare (starfox adventure … <3)

      Sinon, en ce qui concerne la wii U, elle devrait te plaire, justement ils ont fait un "retour à la console" si tu en a envi, tout est jouable au gamepad ou a la Wii u pro controller, si tu avais aimé la gamecube il faut savoir que tu peux hacker la wii u pour avoir les "copies de sauvegardes" de wii u, wii, NGC, N64, Gameboy etc… (et tous les virtual consoles eshop) tout en gardant tes manettes NGC, Wii, Nunchuck etc…

      Ducoup pour en revenir au débat général, je pense personnellement que microsoft et sony ne font rien, un PC en boite avec 3 exclus et ensuite on compte sur les développeurs tiers qui commencent à geuler en 2016 car finalement elles ne sont pas assez puissantes… On prend les joueurs pour des gros cons, jeux à 60€, abonnements, service de merde, pas de rétrocompatibilité de jeux, de manettes (pourtant ce serait pas impossible..). Mais surtout, PAS DE JEU EN ECRAN SPLITTE, il n'y a actuellement aucun jeu de course sur PS4 ou l'on peut jouer à 2, il n'y a que call of duty, rocket league et les jeux ea sports. On sent très bien que sony veut que chacun reste chez soit, avec sa play, son abonnement et ça, je comprends pas.. Encore sur PS3 c'était bien mieux, mais sur PS4, je suis très déçu…

      Bref, avant de critiquer, il faut essayer pour ce faire son avis, personnellement, quand on voit des jeux certes beau mais avec des grosses chutes de fps, des bugs textures etc (AC: Unity, farcry…) on se demande pourquoi on paye autant..
      Chez nintendo, on en a pour son argent (on le voit même sur la qualité du plastique des boites de jeux ! lol) les manettes sont super quali, les jeux sont en général à 60fps constant (MK8, Zelda) et ils sont très beaux, pas forcément réalistes mais très beaux et très bien réalisés, sans parler de l'effort des compositeurs de musique exclusifs etc etc … Après comme nombreux je regrette l'échec commercial de la wii u, à cause des gens qui pensent que nintendo c'est de la merde et que sony c'est stylé…. Ce qui résulte à l'abandon des développeurs tiers qui est quand même justifié par la puissance de la console.

      Donc pour moi, pour la prochaine gen, je garde ma wii u / wii / gamecube pour refaire les jeux qui sont pour moi des chef d'oeuvres, je me monte mon pc qui sera équivalent au scorpio pour le même prix (mais avec une compatibilité de jeux illimité) et biensur la NX pour ne pas rater le prochain vrai mario qui était trop timide pour la wii u.

      Et arrêtez de faire des articles pour plomber nintendo gratuitement ! (enfin on en sait rien…).

      • Nous faisons cet article en toute modestie, et surtout en toute subjectivité. Nous ne recevons aucun paiement de qui que ce soit, que l’on soit clairs.

  8. Selon certaines sources, la nx est capable de supporter l’unreal engine 4 et fait tourner facilement les jeux qui tournent actuellement sur PS4 ou XBOX one.

  9. la nx serai ni plus ni loin que console trois en un , console de salon ,portable et casque VR les manette bluetooth détachable avec capteur de mouvement pour réagir en VR ,si cela inclut la téléphonie c’est le jackpot

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here