Que va-t-on trouver sous le sapin des membres de la rédaction ? Si certains font preuve de réalisme, d’autres ont la folie des grandeurs… ou alors ils ont eu une augmentation… on me dit jamais rien à moi… bref, toujours est-il que c’est Noël, on a le droit de rêver, alors voici la liste au père noël de erenumerique.fr, au menu : du geek, du techno et du rétro-chic. Il y a même des Lego, si, si…
La sélection de Noël, l’exercice obligé et super original de cette fin d’année. Pourtant, cette année on a des surprises sous le sapin de la rédaction. Certes, on va encore trouver de la tablette mais pas que ! Certains ont des idées ou des envies vraiment sympas et si vous cherchez un cadeau de dernière minute… ça peut le faire. Ces petites listes rédigées en aveugles par les petites mains besogneuses de la rédaction sont aussi l’occasion de voir ce qui fait rêver ceux qui vont vivre le site au quotidien, histoire aussi de dégager des tendances en cette fin d’année.
La photo en force
En regardant ce qui avait été écrit l’année dernière à la même occasion, on voit déjà qu’il y a eu une évolution sévère : exit l’informatique ou presque et bienvenu aux tablettes. Certes, on trouve encore à la rédaction une floppée de puristes qui demandent au père Noël une carte graphique de guerre au nom improbable, mais sinon, l’ordinateur portable semble avoir déserté le sapin cette année. En revanche, on trouve sous le sapin de la rédaction pas mal d’appareils photos, un objectif et même une balle photographique ! Il semble même que la rédaction ne soit pas insensible au charme du rétro-chic avec un beau carton plein de Fuji mais aussi une présence de Panasonic pour ses plus beaux modèles. David (et moi-même) avons même opté pour un appareil photo instantané !
La 4k, pourquoi pas
La 4k semble intéresser également nos rédacteurs. Le Sony KD65X9005 semble avoir fait forte impression et François se demande s’il n’investirait pas dans un moniteur dans cette résolution. Alors certes, avec les prix actuels c’est un peu tôt pour craquer mais en tous les cas, l’ultra-HD, nos rédacteurs semblent y croire. Bref, même si ce n’est pas pour tout de suite, on peut quand même rêver, alors on vous laisse sans plus tarder découvrir l’équipe d’erenumérique.fr et leur liste au père Noël !
François c’est notre spécialiste de la mobilité un brin tête en l’air. Déjà cette année, je suis super content, il s’est rappelé que Noël tombait dans cette période de fin décembre… grosso modo. Voici sa sélection mobile et en très haute définition !
Google Nexus 5
Il n’y a pas à débattre longtemps, si l’on doit retenir un téléphone cette année, c’est le Nexus 5 de Google/LG. Le couple a réussi à réitérer le succès du Nexus 4 de l’an passé : on a donc un téléphone très haut de gamme à un prix imbattable : 350 euros pour la version 16 Go. Alors certes le Nexus 5 n’est pas parfait, on aurait aimé un lecteur micro-SD ou encore un appareil photo un peu meilleur (encore que les dernières mises à jours améliorent les choses) mais il faut bien avouer que ces défauts sont vites oubliés dès lors que l’on a gouté au superbe écran et au très puissant processeur. Pour ceux qui voudraient encore un peu mieux (mais pour plus cher) on aime aussi beaucoup son grand frère le LG G2.
Apple iPad Air
On dira ce que l’on veut, mais le savoir-faire d’Apple sur les tablettes est inégalé. L’iPad Air en est une démonstration flamboyante. Apple a réussi en effet à amincir fortement sa tablette phare en ne perdant pas la moindre capacité. Bien au contraire, ce nouvel iPad Air est bien plus puissant que son prédécesseur. Le plus intéressant est bien entendu son ergonomie, clairement la meilleure du genre sur une tablette 10 pouces. Ajoutez à cela un store toujours aussi bien fourni et un OS qui a fait de gros progrès. Clairement la « grande » tablette la plus réussie du moment.
Un moniteur 4K
Après des années de relative stagnation, l’univers des affichages informatiques se réveille enfin avec l’arrivée d’écran très haute résolution. Le mouvement avait été entamé l’an passé sur les portables mais il est enfin en train de se démocratiser sur les moniteurs classiques. Bon, à plus de 3 000 euros l’écran, la démocratisation est toute relative, mais les prix devraient chuter assez rapidement en 2014. Les quelques modèles passés à la rédaction, comme l’Asus PQ321QE m’ont convaincu qu’il m’en faut absolument un, le gain de finesse d’affichage et d’espace de travail étant impressionnant. Reste le petit problème de la carte graphique nécessaire pour faire tourner un jeu à cette résolution. C’est simple : pour le moment aucune carte seule n’en est capable et il faudra taper dans des SLI/Crossfire à plus de 1 000 euros… Vous pensez que si je lance un Kickstarter ça fonctionnera ?
Jean Darvy, c’est notre spécialiste de la vidéo projection. Autant dire qu’en dessous de trois mètre de diagonale, pour Jean, c’est de la tablette. Et quand on voit sa sélection de Noël, on a bien envie de ressortir ses plus beaux Blu-ray, ses vieux jeux vidéo… de faire sauter le pop-corn !
Sony VPL-VW1000es
Alors oui je sais c’est la crise et le père noël n’a plus les moyens, mais laissez-moi encore rêver un peu avec ce vidéoprojecteur Sony natif 4K qui délivre des images sublimes et donne envie de revoir tous les films de sa vidéothèque.
Neo Geo X
Neo Geo a bercé ma jeunesse avec des jeux de baston comme on n’en fait plus. Je me souviens encore devoir débourser près de 300 euros pour une cartouche de jeu sur la console de salon. L¹arrivée de la Neo Geo X a donc été un grand moment revival. Avec son stick indétrônable et ses 20 jeux, les amoureux du rétro-gaming ont certainement eu la larme à l’œil. Hélas, l’aventure a été de courte durée, la production ayant été stoppée. Sitôt ressuscitée, déjà collector la Neo Geo X.
Klipsch SB120
Le son sur la TV, c’est mauvais et même parfois inaudible. Quand Klipsch se lance dans le concept des plateaux TV, non comestibles, çà déménage. On peut enfin bénéficier de la qualité de toutes les bandes son et même lorsque l’on regarde une simple série ce n¹est pas un luxe. La barre Klipsch 120 est à essayer d’urgence.
Thomas Debelle s’occupe des news pour Erenumérique ainsi que de notre page Facebook. Un nouveau procès Apple-Samsung ? Une vidéo de lolcat coréen en tutu ? Le Selfie de Nabila complètement habillée (si, si) ? Rien ne lui échappe. Voici sa lettre au père Noël, résolument tendance…
Tous les ans c’est le même dilemme à l’approche des fêtes ! On se demande ce qu’on va offrir, on cherche à savoir ce qu’on aimerait recevoir, et en même temps cette année, il faut compter avec l’anémie du porte-monnaie. Bref c’est compliqué, d’autant que dans l’univers merveilleux du high-tech, du numérique et de l’informatique, les prix n’ont souvent rien de diététiques ! Et pourtant il faut choisir, pas forcément pour recevoir, mais pour dire ce qu’on aimerait avoir, ce qui nous a marqué de cette année écoulée. Après quelques minutes de réflexion, trois produits se détachent du peloton et me parlent plus que le reste : le Yoga de Lenovo, le Play:1 de Sonos et le Furby d’Hasbro, soit une sélection toute en « O » (ou en « Haut » ou en « Ooohh ! »)
Lenovo Yoga 11S
Pour être tout à fait honnête, le concept de l’Ultrabook ne me parlait pas vraiment. Si je louais sans peine la finesse et l’autonomie décuplée, le fait que je ne puisse pas lancer quelques jeux à l’occasion et que l’ensemble me semble « limité » d’une certaine manière, entraînait une certaine retenue. Mais ça c’était avant ! Depuis Lenovo a eu la bonne et riche idée de produire le Yoga 11S (suivi depuis par le Yoga 2 Pro), et là je dois reconnaître que la claque fut immédiate. Si je ne peux pas forcément lancer des jeux de dingues dessus, l’intérêt est ailleurs. Oui la finesse, oui l’autonomie, oui le design général, et même oui la couleur orangée ! Mais c’est surtout les 4 modes d’utilisation (Tente, Chevalet, Tablette et Portable) qui font toute la différence. On passe sans peine d’une tablette tactile et réactive à un ordinateur portable classique, idéal pour travailler. Et pour les moments de loisir, les deux modes supplémentaires sont idéaux pour de la vidéo, dans la cuisine ou le jardin. Au final ce n’est pas que j’adhère au Yoga 11S, c’est que je suis devenu un inconditionnel du concept : un yogi en puissance !
Sonos Play:1
Franchement une journée sans musique est une journée bien triste ! Pas besoin qu’elle soit forte, qu’elle couvre tous les autres sons, ni qu’elle occupe tout l’espace sonore. Même une petite musique discrète et agréable peut animer une pièce, lui donner des allures plus joyeuses. En matière d’enceintes, j’ai un peu tout entendu, de la petite de poche à la grosse qui tâche, en passant par la cristalline et guindée. Si j’ai une affection particulière pour le matériel Altec, je dois reconnaître que cette petite Play:1 de Sonos a tout pour plaire. Exploitant le réseau WiFi de la maison, combiné avec une application dédiée (Android ou iOS), elle peut diffuser votre musique où bon vous semble, sans le moindre effort. Pratique, qualitatif et abordable (ou presque), la Play:1 est une bonne alliée pour tous les mélomanes.
Furby
Et oui, le high-tech ce n’est pas seulement des écrans de 23 mètres sur 45 en 12K, des smartphones qui peuvent conduire une voiture en Bluetooth ou des appareils photo capables de filmer le vol d’une tortue en 327 ips ! Non, c’est aussi des objets parfaitement inutiles mais diablement indispensables ! Le Furby entre dans cette catégorie. Quand j’étais petit, il y avait un robot (assez moche d’ailleurs) qui parlait (quelques phrases en boucle) et qui pouvait vous passer un ou deux objets à l’occasion. La publicité de l’époque me donnait l’impression que ce robot allait devenir mon meilleur ami, et qu’une fois déballé, nous allions pouvoir jouer avec mes bonhommes de Star Wars ensemble ! Je n’ai jamais eu ce robot malgré mes demandes répétées au Père Noël. Aujourd’hui plus vieux, je suis convaincu que la frustration de ne pas avoir reçu ce « jouet » est finalement une bonne chose, tant ce robot puait l’arnaque marketing : comme si le Nono d’Ulysse 31 pouvait vraiment se vendre chez Mammouth, quelle naïveté !
Ce robot n’avait aucun intérêt, il ne pouvait pas parler avec moi et encore moins remplacer un ami bien humain. Forcément lorsque ma fille m’a demandé un Furby, cette boîte de conserve en plastique qui hantait mes rêves d’enfant est revenue à la surface, à la manière d’un immortel Chucky ! D’abord retissant, je me suis penché sur la bête « Furbienne » pour découvrir combien les progrès technologiques pouvaient rendre les jouets beaucoup plus « malins ». Car un Furby c’est très malin : outre la programmation même du jouet qui donne l’impression que la créature évolue et s’adapte, tout en interagissant en permanence avec son environnement (voire les autres Furby présents), une application (iOS et Android) ajoute un nouveau degré d’interactivité. C’est malin, c’est mignon, ça bouge, ça change, ça parle, ça peut même répondre : c’est le jouet des temps modernes et il laisse présager de ce que seront les Noël à venir.
Benoit, c’est notre Maitre Contrôle Principal en référence à ce film culte qu’est TRON premier du nom. Sa spécialité c’est l’affichage mais aussi les appareils photo compacts. Il faut dire qu’étant expert en micro-électronique, il conçoit aussi des capteurs à ses heures perdues et parfois même les envoie dans l’espace ! Il est un peu la fusion de Sheldon et de Wolowitz dans leur domaine professionnel respectif s’entend :-). Les téléviseurs, les moniteurs et les APN compacts non donc plus de secrets pour lui ou presque. C’est dernier temps, il fait le deuil des écrans plasma (paix à leur âme) mais s’est découvert une nouvelle passion pour les TV 4K et OLED qui lui ont redonné le sourire ! Du coup, il nous propose sa liste de Noël…
Sony KD-65X9005A
Ah si le père-noël n’était pas en crise, c’est bel et bien la télé que je prendrai, peut-être malgré tout dans une déclinaison de plus petite taille. 65 pouces, c’est un peu gros. Néanmoins, la 4k selon Sony est sans doute l’une des dalles les plus intéressantes que j’ai pu voir ces derniers temps. En outre, la mise à l’échelle des contenus en Full-HD sur les Blu-ray de qualité correcte est impeccable sur le Sony KD-65X9005A. Ajoutons à cela la mise à jour vers le HDMI 2.0 en software et une finition à couper le souffle et voilà bien un téléviseur que j’achèterai…
Fuji XF 23mm
Si je rêverai bien d’un 4k Sony sous le sapin, le père noël et la commission budgétaire familiale, surtout, m’ont bien fait comprendre que ce n’était pas possible. Par contre, ce 23mm Fuji est bel et bien un objet que le père noël va m’apporter.
Bon en fait, il l’a déjà apporté mais soit. J’ai opté pour cet objectif parce que je n’ai jamais eu de 35mm (23mm au format APS donc) et l’ouverture à f/1.4 a fini de me convaincre. Avec un X-E1, les résultats sont plutôt sympa, merci papa noël !
Fuji Instax Mini 90
Quand je reprends ma liste de vœux de l’année dernière, j’y mentionnais le remplacement de mon PC portable… mais comme prévu, mon Lenovo X220 semble increvable. Certes, j’ai cassé quelques morceaux notamment dans une chute monumentale dans le métro. Mais rien qui ne puisse se réparer pour quelques dizaines d’euros de pièce détachées. C’est quand même bien un ultra portable qu’on peut réparer… toujours est-il qu’en troisième choix, j’ai opté donc (encore) pour un truc lié à la photo. C’est un petit appareil instantané, signé Fuji, l’instax mini 90. C’est donc un appareil argentique à l’ancienne. pour l’instant les résultats sont plutôt sympa, même si le viseur est vraiment tout petit. L’appareil n’est pas trop cher (150 euros), de quoi s’amuser, donc et remplir un album photo à l’ancienne.
Stéphane Kauffman, c’est le chef ici, alors autant dire qu’il a bien fallu que je m’exile dans un autre pays à 400 bornes de la rédac pour écrire ce texte sans crainte des retombées mais mon départ en duo pour le CES prochain n’est pas pour me rassurer. Si on me retrouve enterré dans le désert du Nevada, vous saurez pourquoi. Stéphane est encore à ce jour le détenteur officieux du record du tour à Spa Francorchamps dans la catégorie Paddle sur canapé trois places… C’est aussi un grand sportif numérique qui n’hésite pas à aller emmerder les poissons avec 1000W d’éclairage par 20 mètres de fond, tout ça pour prendre une photo nette. Voici donc sa lettre au Père Noël, avec laquelle on ne plaisante pas, donc.
Apple iPad Air
On va encore me taxer de Fanboy mais peu importe. Même si beaucoup considèrent qu’Apple profite de son statut acquis par le marketing pour vendre hors de prix des produits finalement peu innovants à ses suiveurs fanatiques, il faut aussi reconnaître qu’ils ont le talent de développer parfois le meilleur appareil avec le meilleur contenu. Autant on peut dire que l’iPhone 5C est une escroquerie, autant il faut reconnaître que l’iPad Air laisse la concurrence loin derrière lui. Examinons les faits. La tablette est magnifique avec le dos en aluminium et la façade en verre et rien d’autre. Son format 4/3 9,8 pouces est idéal quel que soit l’usage, en mode paysage comme portrait. Et avec une finesse de 7,5 millimètres associée à un poids plume de 480 grammes, on se demande bien pourquoi on achèterait une tablette plus petite pour moins de confort. De plus, elle est compacte car les bords autour de l’écran ont été réduits juste ce qu’il faut pour que l’on puisse la tenir sans action tactile involontaire. L’écran en très haute définition est absolument magnifique avec des couleurs relativement fidèles, un contraste élevé et une forte luminosité. Le processeur A7 est surpuissant et fera fonctionner de manière parfaitement fluide tous les jeux 3D optimisés et c’est l’avantage de l’univers fermé d’Apple, ils le sont pour la plupart ou le seront rapidement. L’autonomie ne démérite pas pour autant avec environ 10 heures sur une charge qui est assez rapide. Si on peut ne pas aimer le look d’iOS7, il faut tout de même reconnaître que c’est le système le plus simple à utiliser. Le magasin d‘application est non seulement le plus riche mais aussi le celui qui recèle le plus d’applications et de jeux qualitatifs. Sans parler de l’univers des accessoires très bien fourni. Alors certes on peut pester contre le manque d’ouverture vers le monde extérieur hors Apple mais on sait aussi qu’il y a suffisamment de moyens pour le détourner. Père Noël, je voudrai d’ailleurs la version 64 Go car comme Apple fait payer la mémoire au prix de l’or, je n’ai pas les moyens.
Fujifilm X-E2
La photo, c’est une passion à la fois pour le cliché mais aussi pour l’appareil. On peut se mentir à soi-même autant que l’on veut mais c’est un bel objet que l’on veut et de ce côté, le X-E2 comblera tous ceux qui aiment vraiment la photo. Son look rétro et sa fabrication métal fleurent bon l’argentique d’antan. Mais ce n’est pas l’essentiel qui se cache à l’intérieur. Avec le capteur APS-C Xtrans Fujifilm a réussi un grand coup, celui de proposer dans un boitier ultra-compact une des meilleures qualités d’image du monde de la photo, capable de rivaliser avec du reflex plein format. Les clichés sont à la fois très détaillés mais aussi avec du velouté, du grand art. L’ergonomie revient aussi à l’essentiel avec, si on utilise une optique fixe, une bague de diaphragme, une molette de vitesse et une pour corriger l’exposition. De quoi d’autre a-t-on besoin ? Et cette deuxième version corrige vraiment les défauts de la première avec un écran haute résolution 3 pouces malheureusement non orientable et un autofocus enfin véloce. Le Fujifilm X-E2, c’est l’illustration parfaite de la photo passion que permet le numérique et j’en veux un. Père Noël, je peux te l’échanger contre mon X-E1, il parait que les cadeaux d’occasion sont à la mode cette année, crise oblige.
Audio-Technica ATH-ESW11 LTD
Bon d’accord, à part pour les cadeaux, je ne crois plus au Père Noël et je sais que c’est une personne mortelle bien réelle qui doit desserrer les cordons de la bourse : affreux ! Il faut donc vraiment avoir un oncle au Canada ou mieux encore aux Emirats Unis pour se faire offrir mon troisième cadeau idéal. Le casque Audio-Technica ATH-ESW11 LTD, pour Limited Edition, ne paie pourtant pas de mine comme cela à priori. En regardant de plus près, on voit tout de même que les écouteurs sont faits en bois et pas n’importe lequel, un arbre du Japon réputé pour ses qualités de résonnance. Les mousses sont recouvertes de cuir d’agneau très souple ce qui laisse aussi présager que l’on a affaire à un modèle plutôt onéreux. 700 euros pour être précis. Je sais c’est cher mais il suffit d’essayer le casque pour comprendre ce qui justifie le prix. Déjà, le confort de port est exceptionnel. C’est un casque nomade léger dont les larges oreillettes pivotent pour se mettre à plat. Elles englobent l’oreille pour une très bonne isolation passive et surtout un confort de port royal. Mais ce n’est rien à comparer du son qu’il émet. Doté de haut-parleurs très larges, ce casque est d’une précision et d’une ampleur absolument magnifique. La musique est restituée telle quelle mais sans que pour autant il n’y ait de la sècheresse. L’aigu est présent mais sans agressivité, le médium est d’une richesse étonnante et le grave est plein mais sans exagération. S’il fallait définir un casque audiophile, l’Audio-Technica s’en approche vraiment. Ce n’est pas un casque de frimeur ou design, il est plutôt discret, mais pour celui qui aime la musique, difficile de trouver mieux dans ce format. Et comme les temps sont durs, il n’y a qu’une solution, se le faire offrir par le fameux oncle fortuné.
David Lefevre, photographe et réalisateur, est notre spécialiste de la photographie numérique haute performance. L’inconvénient des articles de David, c’est que les photos qui l’illustrent font vite passer vos meilleurs clichés personnels pour un reportage mal exposé sur l’anniversaire de tata Simone. Notre fierté d’amateur photo en prend un coup, certes, mais qui mieux qu’un photographe peut vous aider à choisir votre APN ? Sous son sapin donc, de la valeur sûre et de la culture photographique cette année !
La Photographie en DVD chez Arte Edition
Prendre une photo c’est bien, savoir la comprendre et l’analyser c’est mieux ! En 12 épisodes de 26 minutes chacun, Stan Neuman, le concepteur de la série, propose au spectateur de retracer l’aventure de cet art de ses débuts à nos jours et surtout de nous livrer les secrets de fabrications des plus grandes photos de l’histoire et de ses courants. Que s’est-il passé avant la prise de vue, pourquoi, comment, et après, dans quel contexte s’inscrit-elle ? Grâce à de formidables jeu de montages vidéographiques, les clichés sont analysés et commentés sans que le narrateur n’intervienne autrement qu’en voix-off. Une immersion pédagogique simple et efficace pour enrichir sa connaissance de cet art devenu si populaire !
Fujifilm Instax mini Neo-Classic 90
Force est de constater qu’équipés de nos APN ou smartphones, nos photos sont rarement développées sur le papier, la faute à un manque de temps et un coût relativement élevé. Si Fujifilm ne résout pas le problème du coût, la marque japonaise renoue en tout cas avec la joie de pouvoir toucher et de voir se développer sous nos yeux notre photo ! En reprenant le principe du film instantané, façon Polaroïd, vous découvrirez le plaisir de voir s’éjecter votre photo de l’appareil et de la voir se développer. Déclenchez, et au bout de deux minutes l’image se révèle comme par magie sur la surface sensible du film ! Grâce à l’Instax, il vous est possible de renouer facilement avec les joies de l’argentique et le plaisir de la photo papier, libre à vous de jouer ensuite avec le support (scrapbooking, grattage, numérisation, collage etc..). D’un format carte de crédit les images peuvent être distribuées immédiatement à vos proches lors des repas de fête par exemple !
Le Panasonic Lumix GM1
Coup de cœur high-tech de cette année 2013, le Panasonic Lumix GM1 réalise enfin la promesse, difficilement tenue jusqu’alors de la véritable compacité du Micro 4/3. Dans un boîtier grand comme un compact, vous disposez d’un grand capteur et de la possibilité d’adapter une flopée d’objectifs Panasonic et Olympus. Outre un gabarit qui tient dans la poche, le GM1 délivre une qualité d’image aussi bonne que celle du grand frère Lumix GX7, un design agréable, une facilité d’usage en mode IA et des modes totalement débrayables. Ce GM1 est un des appareils photos les plus intéressants de cette année et dans l’histoire des Lumix.J’avais franchement peur de la liste de Noël de Léo, notre newser pas politiquement correct pour un sous. Je m’attendais à un livre de recette genre « les secrets de cuisson du chaton sauce gribiche » sur Kindle, mais ouf on est passé à côté cette année… mais ça reste quand même polémique cette année, on se refait pas.
Nvidia GeForce GTX 780
Cela fait quelques années que je suis persuadé que l’élément le plus important d’un PC de joueur n’est plus le processeur mais la carte graphique. Certes, le CPU ne doit pas être en dessous de tout mais c’est vraiment le GPU qui permettra à un jeu d’être vu sous son meilleur jour. On aimerait de vraies optimisations NVIDIA de façon plus systématique mais lorsque l’on a un jeu qui s’y prête, on n’a plus forcément l’impression de jouer au même titre.
Avec la GTX 780, ce qui plait avant tout, c’est de prendre n’importe quel jeu et de sortir de la phase de micro réglages dans les options graphiques. On commence par tout mettre à fond et on se délecte du rendu proposé. Encore une fois, ça ne vaut le coup qu’avec des jeux ambitieux, ceux pour lesquels on se demande quand on a une bécane même correcte si on aura exactement les mêmes graphismes que ceux proposés par l’éditeur depuis des mois. Ok, il n’y en a peut-être que cinq ou six par an. Il serait par exemple tout à fait grotesque d’investir dans une carte pareille pour jouer à Call of.
Oui, il ne s’agit pas vraiment de la carte « made in crise ».
Mists of Pandaria
C’est peut-être un peu paradoxal par rapport à mon premier choix, j’en conviens. Un jeu qui a huit ans, même s’il a énormément évolué, par petite touches, ça ne demande pas une bécane de guerre. Mais j’aurais du mal à esquiver ce titre ; déjà parce que je ne cesse de vous en parler, même si sa fréquentation est pour le moins tombé. Mais, au bout d’un an de commercialisation, et quatre énormes mises-à-jour dont la dernière a eu lieu il n’y a pas longtemps, Mists of Pandaria est de loin la meilleure extension de World of Warcraft. Des personnages à monter, comme d’habitude, des donjons, des raids, des scénarios, des combats de mascotte, des artisanats que l’on croyait oubliés qui s’imbriquent formidablement dans ce nouvel univers et un patch 5.4 qui a tout modifié. Je vous en avais parlé à son arrivée mais c’est encore plus vrai une fois que l’on a achevé la quête légendaire (longue mais plus ou moins à la portée de tout le monde). C’est l’accès, pour tous les rerolls, une fois qu’un des personnages a la cape (la récompense de la fameuse quête) à un combat contre Ordos. Et l’opportunité de remporter chaque semaine un objet d’iLevel 559. Autrement dit de s’équiper comme jamais n’ont pu l’être les rerolls sans investir des dizaines d’heures de son temps chaque semaine. Et donc de prendre un formidable élan pour la prochaine extension. Et ça, c’est maintenant que ça se passe : il ne faudra pas se plaindre (une des principales activités du joueur de WOW) dans six mois de l’absence de combattant contre Ordos. Bref, je vous encourage évidemment tous à revenir !
La cigarette électronique : Fumétu
Ok, il ne s’agit pas forcément de la technologie la plus avancée dont on ait parlé sur le site. Avant toute chose, je tiens à rappeler que je ne tiens pas à faire l’apologie de la vape à tout prix. Si vous n’avez jamais fumé, ne commencez pas. Ni avec les e-liquides ni autre chose. Par contre, à un moment, il faut être pragmatique. Si vous fumez, un test de la vape s’impose certainement. Au début, c’est un peu pénible et même si on a un apport en nicotine, on sent qu’il manque quelque chose… Peut-être un quelconque adjuvant parmi les 60 produits cancérigènes de la clope ? Mystère et boule de nicotine. Au bout de trois jours, les choses s’arrangent, on a compris les mécanismes de remplissage et de recharge (certains modèles sont tellement pratiques qu’ils permettent même de recharger un téléphone portable !) et on oublie très vite les désagréments de la cigarette traditionnelle (cendres qui trainent partout, cendriers pleins, la « tape » des clopes dans la rue). Je n’ai pas encore essayé d’arrêter la vape mais je n’ai pas repris une cigarette depuis que j’ai testé les e-liquides. Donc, depuis bientôt huit mois, plus de goudrons, de monoxyde de carbone (sauf en cas de vapotage à sec, très déconseillé ; pensez toujours à remplir le réservoir régulièrement), de méthanol, benzène, ammoniaque, acétone…
Une fois de plus, et j’insiste là-dessus, si vous ne fumez pas, cet article ne vous concerne pas.
Jean-Luc, c’est notre spécialiste IT. Les disques durs et autres processeurs n’ont plus de secrets pour lui, de même que les moindres recoins des OS. C’est aussi le grand spécialiste Star Wars de la rédac. Si vous voulez savoir pourquoi Jabba a un tatouage sur le bras droit, et ce que sont les drôles de tresses qui pendouillent douteusement du costume de Boba Fet, c’est à lui qui faut poser la question et fatalement cette année, sa sélection sent bon la Force.
Macbook Air 13 pouces
Si je suis à la base un fervent utilisateur de Windows sous toutes ses formes (ordinateur et smartphone), il m’arrive d’utiliser le système OS X d’Apple. Et pour le coup, je dois bien avouer que le Macbook Air dans sa version 13 pouces est bien tentant. A la fois léger et endurant, c’est un excellent ultraportable d’autant qu’il est possible d’installer Windows grâce à l’outil BootCamp que propose Apple. Certes, les fanboys de la marque à la pomme crieront au scandale mais il faut reconnaitre pour le coup que c’est bien pratique si l’on a besoin d’exploiter une application spécifique ou même profiter de quelques jeux (pas trop gourmands) qui ne sont pas disponibles sur la plateforme OS X. Bref, un beau produit que je souhaiterai avoir sous le sapin. Mais est-ce que mon banquier sera d’accord, ça c’est une excellente question :-).
Corsair Vengeance K70
Joueur sur PC, parce que c’est la meilleure plateforme de jeu et n’en déplaise à Benoit qui ne jure que par la console…hahaha, j’utilise actuellement un bon vieux clavier (c’est pour dire, il dispose d’une connectique PS2) qui commence à donner des signes de faiblesses. Je dois reconnaître qu’il m’arrive parfois de le maltraiter lors de parties en ligne endiablées notamment lors de sessions JcJ (joueur contre joueur) sur les MMO. Tout ça pour dire qu’il est important d’être équipé de bons outils pour s’adonner à son loisir vidéoludique dans les meilleures conditions. Ainsi, j’aimerai bien m’équiper d’un nouveau clavier comme le Vengeance K70 de Corsair. Il s’agit d’un clavier doté de touches mécanique Cherry MX Red dont la particularité est d’offrir un agréable toucher tout en proposant une très bonne réactivité. En outre, il est fourni avec des touches supplémentaires de couleur rouge (Z, Q, S, D et 1, 2, 3, 4, 5, 6) qui pourront remplacer les touches standard noires pour mieux les repérer. Et avec les nouveaux MMO qui se profilent à l’horizon, il va être indispensable que je change de clavier, merci d’avance Père Noël :-)
Le côté obscur est plus puissant
Mon troisième choix n’est pas en rapport direct avec le high-tech mais concerne tout geek qui se respecte, je parle bien entendu de l’univers Star Wars. Fan de tout temps de l’univers, j’ai découvert avec grand plaisir la gamme Star Wars de Lego. Et si mon cher neveu possède déjà le Tie-Fighter et le X-Wing, pour ma part je suis tombé en extase devant le Super Star Destroyer Executor ! Autrement dit, le vaisseau amiral de Dark Vador lui-même que l’on aperçoit dans l’épisode V (L’Empire Contre-Attaque) et VI (Le Retour du Jedi). Avec plus de 3 000 pièces et près de 124,5 cm de long c’est là un bel objet ! Il n’est certes pas donné mais bon on peut toujours espérer. « Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir » :-)
Roland, c’est l’homme de l’ombre du site, vous savez, le codeur, le gars qui grogne tout seul derrière son écran de PC, alors qu’on ne sait pas trop pourquoi mais ça a l’air vachement inquiétant… Roland est un peu celui qui fait tourner les rouages des sites du groupe, dont erenumerique.fr, évidemment. C’est aussi un fervent croyant de la suprématie du PC en matière de jeu vidéo et sa sélection de Noël va évidemment dans ce sens. (et un peu pour m’emmerder aussi, hein, NDLR)
Cher Papa Noël, ton représentant chez Ere Numérique m’a demandé de faire une liste de ce que je souhaiterai retrouver au pied du sapin. Avant de commencer je voudrais te soumettre une petite interrogation… je soupçonne ce commanditaire du pôle nord d’être le vrai Père Noël, c’est-à-dire toi ! Un faisceau d’indices me laisse croire cela. En effet, taille des mains, barbe, capacité à créer ces propres outils (donc capacité à créer ses propres jouets)… même si la chevelure ne correspond pas et que le rouge n’est pas sa couleur préférée. Il faut bien passer un minimum inaperçu. Bref, Benoît je t’ai reconnu ! (damned, je suis démasqued, NDLR) :-)
Oculus Rift
Parce que la vie est moche et que c’est bien mieux de s’isoler dans un monde virtuel, le premier objet de la liste est l’Oculus Rift. Après avoir essayé le casque à la rédaction, cela m’a complétement bluffé. Certes, j’attendrai la version HD, voire 4K avant de franchir le pas et d’ici là, il devrait y avoir de nombreux jeux compatibles. Il faut également y ajouter les « pods » de déplacement pour vraiment se croire dans un holodeck. Je passerai également chez mon pharmacien pour faire un stock de médicament anti-nauséeux. Ou alors développer un médicament contre le mal du virtuel…
Nokia Lumia 1020
Effectivement dans ma liste de l’année dernière j’avais déjà mis un téléphone Nokia. Cette fois on passe au modèle de cette année, le 1020(https://www.erenumerique.fr/_nokia_lumia_1020_le_photophone_ultime-article-6923-1.html). Plus léger il reprend quasiment les mêmes dimensions. Je n’irai pas m’aventurai vers le 1520(https://www.erenumerique.fr/_nokia_lumia_1520_le_windows_phone_des_titans-article-7579-1.html) que je trouve trop grand. Le 1020 est de plus doté d’un excellent appareil photo. Il pourra faire l’affaire dans de nombreuses situations sans être obligé de sortir mon reflex. En revanche, quelle erreur de ne l’avoir pas équipé d’un écran Full HD ! Même si à l’époque de la sortie, Windows Phone 8 ne gérait pas le Full HD…
Carte graphique de bourrin !
Et oui, je suis un joueur PC, je ne suis pas complètement réfractaire au jeu sur console, mais un FPS c’est clavier / souris, bon sang ! Et quand on voit la différence du rendu graphique y’a pas photos ! En plus, on me dit dans l’oreillette que SteamOS ne va pas tarder à sortir. Bon, je ne sais pas s’il sera facile de l’installer sur un PC lambda, mais bon il faut un peu de rêve à cette période de l’année. Bref, une carte graphique de bourrin et c’est parti !
Puisqu’une rédaction sans présence féminine, ça finit vite par dériver vers la finesse d’un vestiaire du rugby d’après match voire d’après troisième mi-temps, voici donc la lettre au père Noël de Caroline, grande spécialiste du hi-tech au féminin, à tel point qu’elle dirige d’une main de maitre (ou de maitresse, mais bon, après, ça fait des histoires) notre site partenaire www.digitalnews.fr
Tout d’abord, Joyeux Noël et, et avec un peu d’avance, très bonne année 2014 à tous. J’ai récemment entendu parler de projets amusants. Mais voilà, ce ne sont encore que des projets… Ma liste au Père Noel sera donc valable que l’an prochain, voire dans deux ans. Mais après tout, si je passe par le Père Noël, peut être que finalement je n’aurai pas à attendre aussi longtemps.
Sense Mother
Sense Mother est le nouveau projet du créateur du lapin Nabaztag (lapins pas crétins). On reste dans l’univers des objets connectés sauf que là, c’est n’importe quel objet que l’on peut « connecter ». C’est le côté intéressant ! On branche la Mother à sa box Internet. Celle-ci communique par Internet avec vous et par fréquence radio avec les Motion Cookie, de petits objets en forme de galet qui transforment les objets en objets connectés. Ces cookies intègrent plusieurs fonctionnalités, il suffit de lui assigner une tâche. On retrouve les fonctions classiques de domotique que sont le thermomètre, les systèmes pour surveiller les cycles de sommeil… Mais il existe d’autres applications plus amusantes comme par exemple quand on le fixe sur une brosse à dent, il va alors chronométrer la durée du brossage. Ou alors quand on l’attache à une bouteille d’eau. Alors, il mesurera la quantité de boisson bue dans la journée par une personne… Certes tout ça semble un peu superficiel mais avec un peu d’imagination et un peu d’utilisation, je suis sûre que certaines fonctionnalités feront sens !
Panono
Le second projet est vraiment ludique. C’est l’appareil photo Panono qui prend la forme d’un ballon. Il est recouvert de 36 capteurs qui permettent de prendre des photos en même temps dans toutes les directions. Imaginer le résultat si on le lance en l’air, si on le met entre les pattes d’un chat ou d’un chien… Ça peut être drôle !
Sony KD-65X9005A
Si par malchance, le Père Noël n’arrive pas à faire jouer ses relations pour m’apporter ces deux premiers cadeaux (et oui j’ai été très sage donc j’ai droit à plusieurs cadeaux…), il pourra toujours m’offrir un téléviseur 4K, le Sony KD-65X9005A
de préférence. C’est Benoit Dupont qui le conseille donc comme c’est le grand spécialiste en la matière… Bref personnellement j’y connais pas grand-chose dans ce domaine, je sais juste que la première fois que j’ai vu un rendu 4K (une résolution ultra HD) sur une télé, je suis restée sans voix. L’image est tellement claire, précise. Pour peu que les images affichées soient elles aussi d’excellente qualité, et c’est le jackpot ! Une explosion visuelle ! Un feu d’artifice oculaire ! Je m’emballe mais vraiment c’est une des dernières technologiques qui me séduit le plus. Alors j’aimerais bien en profiter, chez moi, tranquillement.
Merci Père Noël !