[ Lundi 23 mars 2009 ] par Jean-Pierre Roche
Barres sonores : l'audio discret
|
 Prix en boutique (hors frais de port)
Barre de son 80W LG NB2520A + caisson de basse LG Marketplace by La Redoute 152.73 €
Barre de son - SONY - HT-CT60BT - Barre de son UBALDI 140.00 €


Les barres sonores



Avec l'apparition des premiers "Sound Projectors" de Yamaha en 2005, la solution d'une barre sonore facile à loger sous un écran mais permettant néanmoins de restituer un son cinéma et des effets surround est devenue très tentante. Discrète, performante et peu encombrante, la formule est désormais proposée par de nombreuses marques. Comment choisir sa barre et qu'en attendre ?

Sophistiquée ou simple ?


La barre à loger sous son écran ou à fixer au mur permet d'obtenir un bon rendu sonore pour un encombrement très faible.
Dans la technologie d'une barre sonore, on peut faire simple ou plus compliqué…Yamaha, créateur de la formule, a opté pour une technologie très complexe. Ses barres comportent une multitude de haut-parleurs pourvus chacun de son propre amplificateur et dont l'émission sonore est contrôlée par un véritable ordinateur. Le tout s'efforce de restituer les différents canaux d'un son surround de façon transparente pour l'utilisateur, grâce à un système de calibration automatique. À l'autre extrémité des technologies, on trouve des barres qui ne se distinguent qu'assez peu de deux enceintes acoustiques traditionnelles réunies dans un même élément. Un traitement logiciel se charge de donner plus ou moins l'illusion d'un son surround. Les effets seront évidemment moins sophistiqués mais de tels systèmes peuvent tout à fait donner satisfaction à de nombreux amateurs. Dans tous les cas, il est bon de se souvenir que les barres ne peuvent offrir les mêmes prestations qu'une installation à enceintes arrière.

Le grave reste un problème


Souvent très compactes, les barres sonores ne peuvent offrir la même restitution du grave que des systèmes home cinéma dotés d'un caisson voué à ce seul registre. Certaines barres disposent d'une sortie pour raccorder un caisson de graves amplifié, d'autres sont fournies avec. Pour un véritable rendu home cinéma, ce caisson est indispensable. On peut s'en passer mais en sachant que la restitution sonore sera limitée. Le rendu sonore pourra être agréable mais n'attendez pas que les films les plus spectaculaires vous fassent sursauter !

La vidéo aussi


Si vous disposez d'équipements récents, un modèle pourvu de liaisons HDMI pourrait bien être le choix à privilégier.
Aujourd'hui, la plupart des systèmes home cinéma assurent la gestion aussi bien de la vidéo que du son. Une solution qui tend à s'imposer avec les liaisons HDMI où les deux ne sont plus séparés. Dans le monde des barres sonores, les modèles comme les Yamaha YSP-4000 ou 600, qui disposent d'entrées et d'une sortie HDMI, méritent donc une attention particulière. Vous pouvez évidemment vous contenter du son mais on perd un peu de la facilité d'utilisation de son installation et il est aujourd'hui clair que la liaison HDMI est la solution d’avenir. À côté des "simples" barres sonores, certains modèles sont de véritables systèmes complets, intégrant un lecteur DVD, un tuner FM et parfois d'autres sources. Souvent un peu limités par rapport aux solutions en éléments séparés, ces systèmes pourront toutefois être celle qui vous convient si vous privilégiez la simplicité et le faible encombrement.

Du son mais du bon


L'ajout d'un caisson de graves s'impose aux amateurs de home cinéma.
Bien évidemment, tout système de restitution sonore présente des limitations liées à sa conception. Les barres sonores n'entendent pas concurrencer un système home cinéma beaucoup plus encombrant et onéreux. De même, leur restitution des effets surround n'est pas comparable à ce que l'on peut obtenir d'un système 5.1 traditionnel. Rien ne peut faire venir le son de derrière si vous n'y installez pas d'enceintes. En revanche, les barres savent parfaitement offrir une image sonore agréable et beaucoup plus vaste que les systèmes stéréo traditionnels. De même, si les niveaux sonores possibles sont tout à fait satisfaisants pour l'écoute domestique, ils ne sont pas pour autant délirants ! Dans tous les cas, vous obtiendrez bien mieux que ce que peut offrir un écran seul mais il s'agit bien d'un compromis entre restitution sonore, encombrement réduit et simplicité d'installation. Un compromis capable de donner bien des satisfactions à une majorité d'utilisateurs.


Yamaha YSP-4000 : démonstration réussie >

 COMPARATEUR DE PRIX 
Trouvez le meilleur prix
OK