[ Jeudi 6 novembre 2003 ] par Patrick Imbert
Canon EOS 300D : le Rebel bouleverse l'ordre tabli
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Explications : CMOS vs CCD, les formats de capteurs



Comme on peut le constater la lecture des fiches techniques des APN, les capteurs prsentent des diffrences de taille et de conception. Le principe reste videmment le mme. Une matrice de cellules photosensibles charges de rcuprer la lumire et de la transfrer sous forme de tension lectrique un convertisseur se charge ensuite de recomposer tout a en picture-element, les fameux pixels. La diffrence entre CCD et CMOS est difficile saisir au sens pratique tant la chose est fondamentalement identique. On peut dire, par exemple, que le CMOS se compose dune matrice de cellules photosensibles qui conservent leur charge et la transfrent elles-mmes au convertisseur, l o les CCD se composent dune matrice de cellules photosensibles qui transfrent la charge vers un collecteur qui transfre son tour lensemble des charges vers le convertisseur. Limpide, non?



Dans la pratique, les CCD sont plus chers, plus difficiles fabriquer, plus consommateurs en nergie, mais de meilleure qualit. Les CMOS se rservent en principe le march de lentre de gamme, type webcams et petits APN. Malheureusement, un certain Canon est venu chambouler la donne en dotant ses reflex haut de gamme (type EOS 1Ds, et aujourdhui le 300D) de capteurs CMOS. Stupeur! Le CMOS serait-il en fait meilleur que le CCD et le monde entier aurait-il t tromp? La ralit est beaucoup plus prosaque. Moins sensible lblouissement (au blooming), moins chers et dsormais peine moins bons que les CCD, les CMOS peuvent tre aids par le traitement numrique des donnes. Ainsi, un excellent CCD avec un convertisseur minable derrire produira de mauvaises images, l o un excellent CMOS coupl un excellent convertisseur donnera dexcellents rsultats. CQFD. Canon se permet donc de proposer des appareils au meilleur rapport qualit prix.





Autre dtail intressant, la taille des capteurs. Les appareils photo actuels sont conus sur la base du film argentique traditionnel dont la taille est exactement de 24 mm x 36 mm. Do lappellation 24x36. Ce type de format produit une image assez allonge, dont les homothties montent au 10x15 cm, 13x18 cm etc. Dans la pratique, les tireuses automatiques proposent des formats de tirages papier adaptes au 24x36. Un agrandissement sans marge produit une image plein cadre, sans recadrage abusif. Idem pour un tirage avec marge qui donne une marge quivalente sur chaque bord de la feuille.

Schema 1/1,8 (7.18 x 5.32 mm), 1/2.7" (5.27 x 3.96 mm), 2/3 (8.80 x 6.60 mm) APS (22.7 mm x 15.1 mm), 24 x 36 mm



Les choses se corsent avec les capteurs CCD et CMOS dont le format est infrieur au 24x36 et dont le ration nest pas non plus le mme. Consquence, une image plus petite, certes, mais galement plus carre, do certains problmes de tirage et de cadrage comme le montre la photo explicative. Parmi les capteurs les plus courants, citons le 1/1,8 (7.18 x 5.32 mm), le 2/3 (8.80 x 6.60 mm) ou le 1/2.7 (5.27 x 3.96 mm). Vous noterez que cest dans cet espace trs rduit que les constructeurs tassent 2, 3, 4, 5 voire 6 millions de pixels, ce qui ne va pas sans poser des problmes de sensibilit, dans la mesure o la rduction de cellules photosensibles les rend videmment moins sensibles la lumire. Do les problmes de bruit croissant avec la rsolution des capteurs. Celui du 300D est au format APS avec un ratio de 3:2 (22.7 mm x 15.1 mm).



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