| [ Mercredi 4 juin 2008 ] |
par Guillaume Louel |
Chipset Intel P45 : La fin du socket 775
MSI P45D3 Platinum
MSI nous a également envoyé deux cartes mères pour notre test du P45. La première est la P45D3 Platium issue de la série « Gaming » du constructeur. Pour l’anecdote, on notera que du côté des phases, MSI se contente de six mais annonce fièrement sur la boite de la carte mère deux phases pour l’alimentation de la mémoire et du northbridge. Pareil sur la P5Q d’Asus, mais le constructeur ne le met pas en avant. Le constructeur met aussi en avant l’OC Jumper, un jumper qui permet de passer la FSB de 1 333 à 1 600 MHz. On cherche encore à comprendre l’intérêt d’un jumper en 2008 (quand le bios permet de régler au MHz près la FSB). Pour terminer sur les idées bizarres, sur le northbridge, le refroidissement en cuivre ressemble plus ou moins à un moteur. Heureusement pour MSI, il y a quelques innovations un peu plus utiles sur sa carte.
Le radiateur « stylé » de la P45D3 Platinum…À l’image de ce que l’on a vu sur la carte d’Asus, on trouve là aussi deux boutons Power et Reset sur la carte. Le bouton ClearCMOS est lui présent en façade arrière. On retrouve deux connecteurs PCI Express 16x séparés par deux connecteurs 1x. Les deux connecteurs PCI sont eux en bas de la carte mère. On notera sur la façade arrière que les ports PS2 souris et clavier sont toujours présents, ainsi qu’un port Firewire, un port serial ATA et un seul port réseau (contre deux chez Asus). Côté son, les sorties « Jack » traditionnelles sont bien là ainsi qu’une sortie S/PDIF optique. Pas de S/PDIF coaxial (contrairement à chez Asus, une fois de plus) en revanche.
Memory-Z en action. Le SPD est lisible. Du côté du BIOS, en plus des fonctionnalités classiques chez la plupart des constructeurs, on a remarqué ce que MSI appelle MEMORY-Z (un hommage à l’indispensable CPU-Z ?). Il s’agit d’un menu dans lequel on peut lire les caractéristiques SPD des barrettes mémoires directement à partir du BIOS. Les informations sont regroupées de manière claires et lisibles pour tous, ce qui est à nos yeux un vrai plus. En parlant d’yeux, on notera que MSI a placé une douzaine de leds bleu sur le PCB de sa carte, ainsi que quatre led de debug (vertes et rouges).
L’arrière de la carte de MSI est moins bien doté, on peut apercevoir le bouton Clear CMOS. Autre fonctionnalité qui nous a séduits, ce que MSI appelle le Greenpower Genie 2. Il s’agit d’un petit bout module venant s’intercaler avant le connecteur ATX pour mesurer l’énergie consommée par la carte mère sur les différents rails de l’alimentation (12v, 5v, 3,3v). La consommation en temps réelle est visible (en ampères) dans le BIOS tandis qu’un logiciel sous Windows permet d’avoir la consommation en watts. L’initiative est intéressante d’autant que l’utilisation du système reste optionnelle. Combiné à un wattmètre à la prise, ce genre de dispositif permet en prime d’estimer facilement le rendement d’un bloc d’alimentation.
Le GreenGenie de MSI, le petit câble noir se relie à la carte mère pour lire la consommation. 
GreenGenie vu par le BIOS.P45 Diamond
MSI nous a également fourni une P45 Diamond qui ressemble assez fortement à la P45D3 Platinum. Son nom ne le laisse pas entendre, mais la carte utilise des slots mémoire DDR3. On remarquera sur le plan des différences la présence d’un waterblock sur le northbridge que l’on peut (ou non, c’est optionnel) brancher a un système de watercooling. La carte est également livré avec une puce son X-Fi de Creative présente sur un riser (la P45D3 utilise une puce Realtek ALC888 tandis que l’Asus utilise une puce Analog Devices AD2000B).
Les Processeurs déjà testés