| [ Mardi 1 octobre 2002 ] | par Philippe Ramelet |


Le G520 se situe dans le haut de gamme de la famille "performance" de Sony. Sa dalle visible est de 20,18 pouces et son tube utilise bien entendu la technologie FD Trinitron propre au constructeur. A titre de rappel, la dalle d’un tube Trinitron n’est pas composée de points mais de bandes verticales, ininterrompues elles aussi, à l´images des bandes de phosphore. Le masque, partie solide à travers laquelle ne peuvent pas passer les faisceaux, occupe une surface inférieure à celle utilisée avec la précédente technologie. De ce fait, les images en deviennent beaucoup plus lumineuses et plus brillantes. Seul problème, la grille se compose de milliers de filaments très fins et doit être maintenue fermement. D´où la présence de deux fils horizontaux tendus à l´extrême et censés amortir les chocs et les phénomènes de dilatation dus à l´échauffement des matériaux. En conséquence de quoi deux traits sombres sont visibles à l´écran sur les fonds clairs. Cela peut poser problème à certains utilisateurs, surtout lorsqu'ils travaillent sur fond blanc.

Coté caractéristiques le G520 est plutôt bien muni, ne serait ce qu'à la présence de son tube Trinitron FD. Sa fréquence de rafraîchissement horizontale de 130 kHz lui permet d’atteindre un taux de rafraîchissement très généreux de 105,02 Hz en 1600 x 1200. La bande passante du moniteur n’est pas indiquée mais on suppose qu’elle est largement suffisante pour lui assurer une bonne marge de manœuvre. Le pitch est de 0.24 mm sur la totalité de la surface de la dalle (unipitch). L’OSD se situe parmi les meilleurs de ce comparatif grâce tout simplement à la molette verticale en façade qui facilite grandement la navigation dans les menus. Toutes les options dignes d’un écran professionnel sont présentes comme le réglage de la pureté coin par coin ainsi qu’un réglage très fin des couleurs canal par canal. On notera aussi la fonction d’auto ajustement qui permet d’adapter la taille de l’image à la dalle. Celle-ci est pratique mais nécessite toujours quelques réglages supplémentaires pour arriver à un résultat satisfaisant. Le G520 offre également un bouton d’accès direct à trois modes d’affichage prédéfinis : Dynamique (pour le jeu ou les DVD), Standard ou encore Professionnel (pour le traitement de texte par exemple). Enfin, cet écran est équipé de deux entrées VGA 15 broches ce qui permet de le connecter très facilement sur deux PC en même temps. Un switch présent en façade permet le basculement de l'un vers l'autre. Coté USB le G520 propose un HUB 4 ports.

Après avoir testé l’excellent 19 pouces G420 nous attendions de même du G520. Si ce dernier offre des caractéristiques et des fonctionnalités intéressantes, son tube Trinitron n’offre pas toujours la qualité d’image que l’on pouvait espérer. En effet, même dans les résolutions prédéfinies et recommandées par le constructeur, l’homogénéité parfaite de l’image est très difficile à obtenir. La géométrie est correcte mais on remarque toujours un léger effet de flou soit au centre de l’écran soit sur le bord droit. Cela ne provient pas de notre de test car nous avons eu accès à un second modèle qui présentait les mêmes petits défauts. En optimisant les réglages au maximum on obtient donc une image très correcte, voire excellente, mais pas parfaitement homogène, ce qui est dommage. Car mis à part cela et d’une manière générale, la netteté et la convergence sont irréprochables. Le moiré est également absent et la restitution des couleurs plus que correcte. Le G520 est malgré ses petits défaut un très bon 21 pouces.

| < | Introduction | Cornerstone c1035 | > |







