| IMPRIMER CETTE PAGE - INFORMER UN AMI | 15 décembre 2009 - Par Stéphane Kauffmann |
Lecteurs Blu-ray : vers le tout-en-un
| Partager |
2. LG BD-390 : le tout-en-un

![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||

![]() | Lecture réseau
Nombreux formats vidéo Ergonomie Qualité d’image |
![]() | Problème de sous-titres par le réseau
|
![]() |
![]() |
|
LG BD-390 : le tout-en-un
De taille standard, le BD-390 s’intégrera facilement dans une installation existante. Son esthétique est sobre mais assez luxueuse, avec une façade en plastique fumé du plus bel effet. Les boutons de lecture sont intégrés et s’illuminent en bleu. Invisible à l’arrêt, l’afficheur remplit son office et son intensité est réglable, une bonne chose. La partie gauche de la façade bascule pour l’ouverture du tiroir et l’insertion du disque. Seuls les boutons de mise sous tension et d’éjection sont sur l’angle en haut, ce qui ne permet pas de mettre un autre appareil de même taille sur le dessus. Une prise USB en façade permet de brancher tout support de stockage externe, y compris un disque dur nomade autoalimenté. À l’arrière, il y a toutes les connexions nécessaires et même au-delà, avec notamment une sortie décodée analogique pour le son en 7.1. Très sobre, la télécommande se contente de peu de boutons. Leur hiérarchie et leur placement ont été bien pensés, avec par exemple une touche lecture plus large et un pavé directionnel très pratique à l’usage. Il n’y a pas à dire, LG a fait des efforts et la télécommande s’avère pour une fois vraiment ergonomique. Même chose pour les menus à l’écran, qui sont pour l’essentiel bien agencés en plus d’être jolis à regarder. Belle imageCôté Blu-ray, rien de particulier à signaler. Toutes les options et compatibilités sont présentes comme le BD Live et tous les formats audio HD en direct ou PCM par le HDMI, et en décodé analogique par la sortie 7.1. Le BD-390 s’avère aussi plutôt véloce, avec un démarrage disque inséré jusqu’à la première image qui prend 24 secondes. L’image est évidemment parfaite avec un équilibre qui nous semble très réussi entre piqué maximal et image assez douce pour ne pas aboutir à un rendu chirurgical. En 24p, la fluidité s’avère tout aussi irréprochable. Il n’y a aucune saccade même lors de travelings très lents. En lecture DVD, c’est bien aussi tant que le film est bien encodé. Les plus anciens ou les plus mauvais afficheront un peu de bruit, comme des contours qui bavent un peu. Mais au global, la mise à l’échelle est bonne. Vraiment réseau
C’est évidemment la partie réseau qui fait sortir ce lecteur du lot. On s’approche de ce point de vue d’un lecteur multimédia dédié. Déjà, le BD-390 permet d’accéder directement à YouTube mais surtout, il va aller puiser du contenu dans tout ordinateur relié au réseau et ce très simplement et avec une compatibilité presque parfaite. Pour se connecter à l’ordinateur, il suffit de choisir le nom qui apparait. Cela peut se faire en DLNA et par le lecteur média de Windows sans aucune installation ou modification. Mieux encore, le lecteur LG est Samba depuis la dernière mise à jour. Cela signifie qu’il reconnait d’office tout répertoire partagé de l’ordinateur pour y naviguer et en lire le contenu. Attention sous Windows 7 en partageant un répertoire avec un clic droit de la souris, veillez bien à valider toutes les options de l’onglet Personnes spécifiques dans le menu déroulant. LG fournit même Nero sur CD comme lecteur alternatif, sauf que sur nos PC cela n’a pas fonctionné. D’autant que le BD-390 lit tout. Déjà les photos quelle que soit leur taille et ce à la meilleure qualité avec des diaporamas programmables. En musique, il reconnaît les MP3 et les WMA mais c’est surtout en vidéo qu’il impressionne avec la reconnaissance de tous les formats jusqu’au Full-HD. Même le MKV très populaire sur le Web est de la partie. En fait, il n’y a qu’une restriction incompréhensible d’ailleurs. Par le réseau, les sous-titres en fichiers à part ou encapsulés en MKV ne sont pas lus alors qu’ils le sont par la prise USB. Reste à espérer pour ceux que cela intéresse qu’une mise à jour prochaine règlera ce dernier problème et rendrait le lecteur parfait. Au final, le BD-390 se distingue vraiment de la concurrence. Non seulement c’est un excellent lecteur Blu-ray très complet et vraiment ergonomique avec une superbe qualité mais de plus, il fait office de lecteur multimédia réseau pour aller puiser tous les contenus sur tous les ordinateurs reliés et ce sans problèmes de compatibilité. Caractéristiques - Sorties vidéo : HDMI 1080p, 24p - Sorties audio : HDMI (Bitstream + PCM), numérique optique et coaxiale, analogique stéréo et décodé 7.1 - Formats audio HD : Dolby Digital True HD & DTS Master Audio en 7.1 - Fonctions réseau : BD Live, Internet (YouTube), lecture réseau DLNA & Samba, formats vidéo WMV HD, DivX HD, MKV HD - Mesures : de la mise sous tension à la première image : 24 secondes Prix : 300 euros |
||
![]() |
![]() |
| L'AVIS DES LECTEURS | il y a 15 avis |
Par alebob, le 16-12-2009 à 07:31:05
Votre dossier sur les platines BR avec réseau parait trés intéréssant mais finalement on s'appercoit qu'a part la LG, aucune ne mène à bien cette fonction réseau!
Votre dossier sur les platines BR avec réseau parait trés intéréssant mais finalement on s'appercoit qu'a part la LG, aucune ne mène à bien cette fonction réseau!
Par Fred, le 16-12-2009 à 10:58:42
géniale la fonction réseau pour voir des vidéos youtube sur sa super télé hd avec des gros pixels. n'importe quoi
géniale la fonction réseau pour voir des vidéos youtube sur sa super télé hd avec des gros pixels. n'importe quoi
Par z3kiler, le 16-12-2009 à 11:58:56
Le réseau sert plus à accéder à des contenus supplémentaires et non mis sur le Blu-Ray, je pense. ça paraît quand même anecdotique.
Sinon, je crois quand même que les certaines vidéos youtube sont en HD (enfin, des fois extrapôlés)
Le réseau sert plus à accéder à des contenus supplémentaires et non mis sur le Blu-Ray, je pense. ça paraît quand même anecdotique.
Sinon, je crois quand même que les certaines vidéos youtube sont en HD (enfin, des fois extrapôlés)
Par yupachups, le 16-12-2009 à 17:35:19
Je ne comprends plus rien,
A la lecture de votre comparatif, tous vos autres confrères (whathifi; lesnums, etc..) qui ont encensé les 320 de pionneer et le sony 560 se sont gourés. Et c'est LG le 1er ? O_o
Je ne comprends plus rien,
A la lecture de votre comparatif, tous vos autres confrères (whathifi; lesnums, etc..) qui ont encensé les 320 de pionneer et le sony 560 se sont gourés. Et c'est LG le 1er ? O_o
Par skauff, le 16-12-2009 à 18:07:51
Tout ce qui brille....
Honnêtemnt pour la qualité d'image en BD, les différences sont vraiment subtiles.
C'est donc avant tout une question de rapport prestations / prix. D'un côté, on a pour moins cher un lecteur qui fait tout, de l'autre un Sony qui laiss entendre qu'il le fait (en affichant DLNA) mais qui ne le fait pas alors qu'il est plus cher. Le Pioneer est clairement d'une autre génration en termes d'ergonomie alors qu'il est encore plus cher. Et si c'est pour la possibilité de régler le rendu à l'image en cours de lecture, le Panasonic BD 60 le propose pour bien moins cher. Au final, ce n'est pas une question de mauvais produit, tous sont bons quand il s'agit d'afficher un BD. C'est une question de practicité et de fonctionnlités suipplémentaires. Et tout cela se base sur le prix moyen. Si vous en trouvez un qui vous plait bien moins cher... Si le côté réglage pointu et look HiFi du Pionneer plait et qu'il est en promo, pourquoi pas, en sachant touefois qu'il n'ira pas au delà de la lecture d'un disque optique, qu'il est lent et que les menus sont d'un autre âge.
Tout ce qui brille....
Honnêtemnt pour la qualité d'image en BD, les différences sont vraiment subtiles.
C'est donc avant tout une question de rapport prestations / prix. D'un côté, on a pour moins cher un lecteur qui fait tout, de l'autre un Sony qui laiss entendre qu'il le fait (en affichant DLNA) mais qui ne le fait pas alors qu'il est plus cher. Le Pioneer est clairement d'une autre génration en termes d'ergonomie alors qu'il est encore plus cher. Et si c'est pour la possibilité de régler le rendu à l'image en cours de lecture, le Panasonic BD 60 le propose pour bien moins cher. Au final, ce n'est pas une question de mauvais produit, tous sont bons quand il s'agit d'afficher un BD. C'est une question de practicité et de fonctionnlités suipplémentaires. Et tout cela se base sur le prix moyen. Si vous en trouvez un qui vous plait bien moins cher... Si le côté réglage pointu et look HiFi du Pionneer plait et qu'il est en promo, pourquoi pas, en sachant touefois qu'il n'ira pas au delà de la lecture d'un disque optique, qu'il est lent et que les menus sont d'un autre âge.
Par z3kiler, le 17-12-2009 à 10:05:50
D'accord avec Skauff pour le coup, car quand bien même les lecteurs BR offrent des images super quali, la différence entre eux est quand même ténue visuellement (je parle des lecteurs de marques) et c'est le facteur qualité/prix qui entre en compte lors du choix. Et par exemple, d'après les tests de magazines, le BD60 est un excellent produit. Pourquoi investir dans un sony à 400 euros alors que le pana côute 180 euros ?
D'accord avec Skauff pour le coup, car quand bien même les lecteurs BR offrent des images super quali, la différence entre eux est quand même ténue visuellement (je parle des lecteurs de marques) et c'est le facteur qualité/prix qui entre en compte lors du choix. Et par exemple, d'après les tests de magazines, le BD60 est un excellent produit. Pourquoi investir dans un sony à 400 euros alors que le pana côute 180 euros ?
Par kbp, le 20-12-2009 à 19:22:55
la qualite d'affichage en HD de ces lecteurs par rapport aux anciennes gammes est elle meilleure ou l'evolution n'est pas flagrante? je possede un sony BDP S300 et je souhaite le changer par un plus recent, cela vaut il le coup?
merci
la qualite d'affichage en HD de ces lecteurs par rapport aux anciennes gammes est elle meilleure ou l'evolution n'est pas flagrante? je possede un sony BDP S300 et je souhaite le changer par un plus recent, cela vaut il le coup?
merci
Par kbp, le 21-12-2009 à 18:26:41
y a t il un stephane kauffmann pour repondre a ma question?
merci
y a t il un stephane kauffmann pour repondre a ma question?
merci
Par Willow, le 29-12-2009 à 09:47:25
Je suis un peu étonné de la première place du LG.
En effet, en regardant les testes de vos confrères ainsi que le test de la FNAC, le LG est enfoncé par les commentaires très peu flatteur sur la qualité d'image. Est ce que votre résultat est le fruit d'un upgrade du FW ?
Je suis un peu étonné de la première place du LG.
En effet, en regardant les testes de vos confrères ainsi que le test de la FNAC, le LG est enfoncé par les commentaires très peu flatteur sur la qualité d'image. Est ce que votre résultat est le fruit d'un upgrade du FW ?
Par skauff, le 31-12-2009 à 09:56:04
J'étais en vancances d'où le délai. La qualité en BD ne s'améliore pas franchement entre un Sony de génération précédente et un modèle actuel, d'autant que l'image est adaptable à ses goûts. Pour moi, ce n'est pas une raison suffisante pour changer. Pour le LG, il a été testé après mise à à jour qui a aussi apporté le Samba pour le réseau. Nous n'avons détecté aucun porblème de qualité en BD, ni en DVD d'ailleurs.
J'étais en vancances d'où le délai. La qualité en BD ne s'améliore pas franchement entre un Sony de génération précédente et un modèle actuel, d'autant que l'image est adaptable à ses goûts. Pour moi, ce n'est pas une raison suffisante pour changer. Pour le LG, il a été testé après mise à à jour qui a aussi apporté le Samba pour le réseau. Nous n'avons détecté aucun porblème de qualité en BD, ni en DVD d'ailleurs.
Par skauff, le 31-12-2009 à 15:44:29
Un commentaire plus général sur la qualité d'image en BD.
Les différences sont vraiment ténues et en test à l'aveugle sur un téléviseur LCD, champion celui qui reconnaît tel ou tel lecteur. Nous testons sur un vidéoprojecteur haut de gamme Mitsubishi plus à même d'identifier des problèmes imputables au lecteur, notamment pour la fluidité qui n'est pas tjrs parfaite. Même sur un projecteur de ce type, les différences de qualité statique ne sautent pas aux yeux. C'est plus une histoire de goût personnel. On ne peut que difficilement affirmer que tel lecteur manque de piqué ou tel autre appuie trop les contours. L'image plus douce peut être préférée pour son aspect plus cinéma, plus naturel. L'image plus nette peut être plébiscitée par ceux qui aiment un rendu plus clinique. Pour les coupeurs de pixels en quatre, le mieux est d'opter pour un modèle qui autorise un réglage en cours de lecture pour adapter le rendu à ses goûts ou selon le genre de film (Panasonic, Sony, Philips, Pioneer). Quoi qu'il en soit et comme les enceintes pour la HiFi, c'est le diffuseur qui fait tout, surtout si c'est un téléviseur. A la rigueur, c'est la combinaison précise TV + lecteur qui peut faire sens. Pour ceux qui veulent aller jusque là, le meiux est alors de trouver un magasin où le couple est en démo et d'y aller avec un BD que l'on connaît bien. En revanche, la qualité des DVD est très variable selon les lecteurs qui mettent plus ou moins bien à l'échelle. Certains se désintéressent carrément de la chose et sortent des lecteurs moins bons que la génération précédente de ce point de vue. En l'occurence, le LG s'en sort plutôt bien sur ce point.
Un commentaire plus général sur la qualité d'image en BD.
Les différences sont vraiment ténues et en test à l'aveugle sur un téléviseur LCD, champion celui qui reconnaît tel ou tel lecteur. Nous testons sur un vidéoprojecteur haut de gamme Mitsubishi plus à même d'identifier des problèmes imputables au lecteur, notamment pour la fluidité qui n'est pas tjrs parfaite. Même sur un projecteur de ce type, les différences de qualité statique ne sautent pas aux yeux. C'est plus une histoire de goût personnel. On ne peut que difficilement affirmer que tel lecteur manque de piqué ou tel autre appuie trop les contours. L'image plus douce peut être préférée pour son aspect plus cinéma, plus naturel. L'image plus nette peut être plébiscitée par ceux qui aiment un rendu plus clinique. Pour les coupeurs de pixels en quatre, le mieux est d'opter pour un modèle qui autorise un réglage en cours de lecture pour adapter le rendu à ses goûts ou selon le genre de film (Panasonic, Sony, Philips, Pioneer). Quoi qu'il en soit et comme les enceintes pour la HiFi, c'est le diffuseur qui fait tout, surtout si c'est un téléviseur. A la rigueur, c'est la combinaison précise TV + lecteur qui peut faire sens. Pour ceux qui veulent aller jusque là, le meiux est alors de trouver un magasin où le couple est en démo et d'y aller avec un BD que l'on connaît bien. En revanche, la qualité des DVD est très variable selon les lecteurs qui mettent plus ou moins bien à l'échelle. Certains se désintéressent carrément de la chose et sortent des lecteurs moins bons que la génération précédente de ce point de vue. En l'occurence, le LG s'en sort plutôt bien sur ce point.
Par Gaël, le 01-01-2010 à 17:11:55
Bravo pour vos tests et dossiers.Par contre le fait d'affirmer que comme en hifi, le diffuseur fait tout, je vous invite à réviser votre jugement car je ne connais pas un seul audiophile qui serait d'accord avec vous.des enceintes à 20000€ sur une source et un ampli bas de gamme sonneront toujours comme des casseroles.
Bravo pour vos tests et dossiers.Par contre le fait d'affirmer que comme en hifi, le diffuseur fait tout, je vous invite à réviser votre jugement car je ne connais pas un seul audiophile qui serait d'accord avec vous.des enceintes à 20000€ sur une source et un ampli bas de gamme sonneront toujours comme des casseroles.
Par skauff, le 01-01-2010 à 18:19:17
Ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, vous l'aurez compris. En audio, l'ampli doit être adapté aux enceintes, bien entendu. Associer un horn à une amplification de puissance faible ne pourra produire aucun résultat. Il n'empêche que particulièrment à l'ère du numérique, c'est la conversion finale qui compte plus que tout. Les maillons précdents ne doivent pas être faibles pour autant et ils doivent être adaptés. Alors pour être plus consensuel et moins provocateur, disons que c'est autour de l'enceinte que doit s'articuler la chaîne et que c'est autour du diffuseur que doit s'architecturer l'installation home cinméa. Je voulais simplmeent souligner la différence toute relative entre deux lecteurs à comparer à celle énorme entre deux téléviseurs. Et ce n'est pas de la mauvaise foi, nous avons fait de nombreux tests croisés en aveugle à la rédaction avant de l'affirmer.
Ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, vous l'aurez compris. En audio, l'ampli doit être adapté aux enceintes, bien entendu. Associer un horn à une amplification de puissance faible ne pourra produire aucun résultat. Il n'empêche que particulièrment à l'ère du numérique, c'est la conversion finale qui compte plus que tout. Les maillons précdents ne doivent pas être faibles pour autant et ils doivent être adaptés. Alors pour être plus consensuel et moins provocateur, disons que c'est autour de l'enceinte que doit s'articuler la chaîne et que c'est autour du diffuseur que doit s'architecturer l'installation home cinméa. Je voulais simplmeent souligner la différence toute relative entre deux lecteurs à comparer à celle énorme entre deux téléviseurs. Et ce n'est pas de la mauvaise foi, nous avons fait de nombreux tests croisés en aveugle à la rédaction avant de l'affirmer.
Par kbp, le 03-01-2010 à 13:54:27
merci pour votre réponse, je vais donc attendre que mon lecteur donne des signes de faiblesse pour en changer et ce sera assurement un panasonic.
Bonne année à tous
merci pour votre réponse, je vais donc attendre que mon lecteur donne des signes de faiblesse pour en changer et ce sera assurement un panasonic.
Bonne année à tous
Par sebastien lyon, le 06-01-2010 à 11:15:55
J'ai acheté le LG BD 390 lundi 04/01/10 (DARTY 289€ TTC je pouvais pas attendre, mais y'a mieux sur DRATY.fr avec en plus un disc offert). Comme d'autres internautes j'ai tout d'abords lu de mauvaises critiques mais suis finalement tombé sur le test de Lesnumériques qui ne tarit pas non plus d'éloge pour ce lecteur. Maintenant que le lecteur est dans mon salon, plus aucun doute possible, j'en suis vraiment très satisfait! Belle image (tout format avec un SONY 46W4000), temps d'accès au contenu (BD ou DVD ou CD) très très court (quel confort!), retour en lecture directement où l'on s'est arrêté suite à mise hors tension, mise en réseau WIFI incroyablement facile (juste à rentrée la clé de chiffrement), belle façade, mise a jour logiciel faite une fois (vraiment simple), etc. Que du bonheur. Avec l'accès You tube on est sur le web mais vu le potentiel de la bête, j'espère une future MAJ pour accéder à de la VOD HD (existe aux USA)! Et là ce serait tout simplement la perfection pour cette machine!!!
J'ai acheté le LG BD 390 lundi 04/01/10 (DARTY 289€ TTC je pouvais pas attendre, mais y'a mieux sur DRATY.fr avec en plus un disc offert). Comme d'autres internautes j'ai tout d'abords lu de mauvaises critiques mais suis finalement tombé sur le test de Lesnumériques qui ne tarit pas non plus d'éloge pour ce lecteur. Maintenant que le lecteur est dans mon salon, plus aucun doute possible, j'en suis vraiment très satisfait! Belle image (tout format avec un SONY 46W4000), temps d'accès au contenu (BD ou DVD ou CD) très très court (quel confort!), retour en lecture directement où l'on s'est arrêté suite à mise hors tension, mise en réseau WIFI incroyablement facile (juste à rentrée la clé de chiffrement), belle façade, mise a jour logiciel faite une fois (vraiment simple), etc. Que du bonheur. Avec l'accès You tube on est sur le web mais vu le potentiel de la bête, j'espère une future MAJ pour accéder à de la VOD HD (existe aux USA)! Et là ce serait tout simplement la perfection pour cette machine!!!
|
LE DICO du HI-TECH | RECHERCHER |
![]() |
![]() |
|
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||
![]()
|
|||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]()
|
||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||

![]() |
![]() |
|
Nos partenaires |
||
![]() |
![]() |



















