| [ Lundi 15 février 2010 ] |
par Benoît Dupont |
Moniteurs LCD 26 à 28 pouces, pourquoi se priver ?
Samsung P2770 : une couche de gloss
Le Samsung P2770 offre des couleurs assez fidèles par défaut. Le mode normal a par exemple été mesuré à 6300K. Nous vous le recommandons. Le mode chaud est en revanche bien trop chaud à 5900K tout comme le mode froid qui ne correspond à rien à 7900K. Si vous voulez tenter l’aventure d’un ajustement à la main, vous pouvez essayer les réglages suivants : rouge=42, vert=57, bleu=46. Le contraste reste à 75 et la luminosité à 100. On obtient alors :
C’est le meilleur résultat de ce comparatif. Pratiquement toutes les couleurs sont parfaites. Seules 2% des teintes les plus sombres sont tout juste « correctes ». On comprendra que l’on peut s’en satisfaire.
Le contraste est très bon par défaut, mais la luminosité est trop élevée. Nous vous conseillons de baisser le curseur à 74. On perd un peu de contraste, mais la luminosité est bien plus supportable pour les longues heures de boulot… ou de jeu vidéo.Les couleurs ne sont pas plus riches que la moyenne. C’est une petite déception. On doit se contenter d’un respect du standard sRGB.
Uniformité spatiale
Après trois écrans assez mauvais question uniformité, on commence à douter de pouvoir en trouver un au moins correct. C’est chose faite avec ce modèle. Les valeurs d’étaient sur 15% de la plage totale, c’est plutôt bon.
Le Samsung P2770 ne démérite pas. Il est bien réglé par défaut, le contraste est excellent et l’uniformité est au moins meilleure que celle des trois premiers. Qu’en est-il dans la pratique ?
Les Moniteurs déjà testés