| [ Mardi 13 juillet 2010 ] |
par Jean Darvy |
Vidéoprojecteur Mitsubishi HC3900, une lampe sur-vitaminée
Mitsubishi HC3900 : une copie sans risque

Le HC3900 est certes une nouvelle référence mais les composants choisis par les ingénieurs de Mitsubishi n’ont rien de bien innovant. Ce nouveau modèle est articulé autour d’une puce DLP 0,65’’ et d’un contrôleur vidéo 10 bits DDP3021. Cette génération de composants DLP propose une densité de micro-miroirs optimisée car intégrés dans un emplacement d’un diamètre inférieur. Ainsi l’espacement entre chaque miroir a été rétréci ce qui améliore le ratio d’ouverture. Dès lors, la perte lumineuse est réduite, les noir sont théoriquement plus profonds et le taux de contraste optimal. Le contrôleur vidéo manipule les miroirs pour qu’ils effectuent plusieurs milliers d’inclinaisons par seconde permettant ainsi de restituer une image avec un très bon niveau de détails et limiter le niveau de bruit vidéo. 
Déjà cossu, le bloc optique courte focale intègre un objectif en verre à 4 groupes et lentilles, ce qui assure un excellent piqué. Ici pas d’iris motorisé mais un modèle fixe qui a le mérite de booster en même temps le contraste et la luminosité. Mitsubishi annonce une luminosité de 3000 Lumens pour un taux de contraste natif de 2000 :1, un beau record à vérifier. Pour s’assurer de délivrer des couleurs justes et belles, Mitsubishi a l’habitude du Color Management qui permet à l’utilisateur d’ajuster indépendamment les 5 couleurs Rouge, Vert, Bleu, Cyan, Magenta et vert en fonction de ses préférences. On en déduira ainsi que la roue chromatique est composée de 5 segments avec la technologie maintenant incontournable Brilliant Color. Installation grand public

Le HC3900 est clairement destiné un à public recherchant un produit simple à installer pour profiter d’une très grande image en deux temps trois mouvements. Sur ce point, l’objectif est atteint, car l’installation physique se passe sans problème. On règle rapidement la mise au point et le zoom, assez puissant (x 1.5). Il suffit ensuite de passer en mode sport avec la télécommande. Par contre, il est dommage de ne pas voir de lens-shift mécanique, comme on peut ne trouver chez les concurrents utilisant une matrice tri-LCD. Cela limite la flexibilité d’installation en vous obligeant à placer le projecteur face au centre de la base de l’écran de projection. Les entrées vidéo sont réduites au minimum avec notamment une seule prise HDMI, c’est un peu juste et on ne pourra pas connecter à la fois sa console de jeu et une source TV HD. Cela peut devenir véritablement casse pied si vous compter installer le HC3900 au plafond sur une potence. Il faudra alors forcément passer par un amplificateur audio-vidéo doté de plusieurs entrées HDMI.Pour nos tests, nous avons choisi d’essayer le HC3900 sur des chaînes hertziennes via la TNT HD, une console de jeu et un lecteur Blu-ray. Première constatation, les réglages d’usine ne sont pas parfaits et ce quel que soit l’un des 3 modes sélectionnés comme sport ou cinéma. On trouvera en plus 2 réglages totalement personnalisables sur les 5 couleurs. Si vous êtes un tant soit peu regardant sur la véracité des couleurs affichées à l’écran, il faudra réaliser quelques corrections. Pour les autres, on ne peut pas véritablement crier au scandale.
Les Vidéoprojecteurs déjà testés